K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Lamuka: l’heure de vérité a sonné

Published

on

 

Aujourd’hui ou jamais, tout devra se préciser. Les leaders de Lamuka sont en réunion ce 26 avril à Bruxelles comme annoncé il y a des semaines.

Sur place on note déjà la présence de Mbusa Nyamuisi, Jean Pierre Bemba, Martin Fayulu, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi. Il s’agira de donner suite à leurs dernières réunions.

Les 5 leaders vont examiner les possibilités de muer Lamuka, cette coalition électorale, en plateforme politique. Et Moïse Katumbi devra, au courant de ces deux jours de réunion, élucider le doute qui trame sur son rapprochement avec son « ami », le président Félix TSHISEKEDI, depuis son acquittement surprise. L’ex-gouverneur de l’ex-Katanga a été affranchi de sa condamnation de 3 ans suite à l’affaire immobilière qui l’opposait à un sujet occidental du nom de Stoupis. Un acquittement juste que ses lieutenants ont attribué à la volonté du nouveau régime qui s’est « réservé d’interférer pour la première fois depuis 2006 dans les affaires de justice », disait tantôt son bras droit, directeur de cabinet et porte-parole, Olivier Kamitatu.

Et Moïse Katumbi n’est pas le seul qui ne sente pas bon au sein de cette plateforme qui connaît des défections majeures ce dernier temps. Mbusa Nyamuisi est, lui également, pressenti démissionnaire.

Toutes ces questions devront donc être abordées et éclairées au cours de ces pourparlers qui se déroulent dans l’une des résidences de Moïse Katumbi de Waterloo. Attendons voir.

Moïse DIX/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse

Published

on

Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.

Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.

L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.

Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.

Les accusations non fondées

Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.

Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.

Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte