À la Une
Lamuka: l’heure de vérité a sonné
Aujourd’hui ou jamais, tout devra se préciser. Les leaders de Lamuka sont en réunion ce 26 avril à Bruxelles comme annoncé il y a des semaines.
Sur place on note déjà la présence de Mbusa Nyamuisi, Jean Pierre Bemba, Martin Fayulu, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi. Il s’agira de donner suite à leurs dernières réunions.
Les 5 leaders vont examiner les possibilités de muer Lamuka, cette coalition électorale, en plateforme politique. Et Moïse Katumbi devra, au courant de ces deux jours de réunion, élucider le doute qui trame sur son rapprochement avec son « ami », le président Félix TSHISEKEDI, depuis son acquittement surprise. L’ex-gouverneur de l’ex-Katanga a été affranchi de sa condamnation de 3 ans suite à l’affaire immobilière qui l’opposait à un sujet occidental du nom de Stoupis. Un acquittement juste que ses lieutenants ont attribué à la volonté du nouveau régime qui s’est « réservé d’interférer pour la première fois depuis 2006 dans les affaires de justice », disait tantôt son bras droit, directeur de cabinet et porte-parole, Olivier Kamitatu.
Et Moïse Katumbi n’est pas le seul qui ne sente pas bon au sein de cette plateforme qui connaît des défections majeures ce dernier temps. Mbusa Nyamuisi est, lui également, pressenti démissionnaire.
Toutes ces questions devront donc être abordées et éclairées au cours de ces pourparlers qui se déroulent dans l’une des résidences de Moïse Katumbi de Waterloo. Attendons voir.
Moïse DIX/ CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.
Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.
Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.
La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.
Rédaction
