Connect with us

À la Une

Lamuka : installation ce lundi d’Adolphe Muzito à la tête de la présidence tournante

Published

on

La coalition “Lamuka” a reporté à ce lundi 2 décembre 2019 l’installation d’Adolphe Muzito à la tête de la présidence tournante pour des raisons d’ordre organisationnel.

Initialement prévue pour le samedi dernier, cette cérémonie a été reportée à lundi pour permettre à Adolphe Muzito de succéder à Jean-Pierre Bemba.

Ce dernier assurait la présidence tournante après l’ex gouverneur de l’ancienne province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe.

Des sources proches de Lamuka assurent que la cellule politique a déjà fini son travail et qu’elle va déposer ce dimanche son rapport général des travaux au coordonnateur sortant, Jean-Pierre Bemba.

En cas d’absence d’absence ou d’empêchement de un ou de deux leaders, la convention de Lamuka, en son article 5, alinéa 4, souligne que ces derniers doivent prendre la précaution de pouvoir désigner [chacun] un représentant.

Notons que lors de la dernière réunion des présidents de cette plateforme politique tenue le mardi 30 juillet dernier a Lubumbashi, Jean-Pierre Bemba avait succédé à Moïse Katumbi comme coordonnateur de cette plateforme, ayant soutenu la candidature de Martin Fayulu à l’élection présidentielle de décembre 2018.

Le mandat de JP Bemba était fixé pour l’exercice trimestriel allant du mois d’août au mois d’octobre 2019.

Les désistements de Mbusa Nyamwisi et de Matungulu ont porté un coup sévère à cette plateforme dont les dissidences sont apparues au grand jour entre les partisans de la vérité des urnes et ceux de l’opposition républicaine.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :