À la Une
« Lamuka » fait flop, Kinshasa n’est pas morte !
La coalition « Lamuka » a appelé à une ville morte pour protester contre le report des élections à Beni, Butembo et à Yumbi dans le Mayi Ndombe. Le mot d’ordre de Lamuka n’a malheureusement pas été suivi dans les grandes villes de la RDC. Ni à Kinshasa, ni à Lubumbashi, ni à Kisangani, ou encore à Mbuji Mayi et Kananga.
À Kinshasa, les activités se sont déroulées normalement.
Transport, école, commerce, bureaux et marchés ont tous exercé normalement.
Les embouteillages quotidiens ont même vécu dans les grands artères : Kasa vubu, boulevard Lumumba, boulevard du 30 juin, route des poids lourds, etc.
Voici quelques témoignages recueillis auprès de nos correspondants à travers la ville.
« Sur le Boulevard Lumumba à la hauteur de l’arrêt Ma Crevette, tout se passe normalement.
Déjà à partir de 7 heures du matin, des habitants de la commune de Matete et ceux de Limete sont sur les longs de ce boulevard pour attendre des bus et taxis.
Pareillement situation sur l’avenue des Poids Lourds, » affirme un correspondant dans la commune de Limete.
« Sur 24 novembre dans son tronçon compris entre Bandal Moulaert et Sanatorium, le trafic est intense comme d’habitude ».
Le marché Gambela dans la commune de kasavubu fonctionne normalement. Certains vendeurs se disent ne pas être informés d’une quelconque ville morte, » déclare notre correspondant à Lingwala et Kasa vubu.
Les habitants ont plus la tête aux élections et aux préparatifs des fêtes de fin d’année qu’à une journée ville morte.
D’autant plus que la décision de Lamuka parait à la fois ambiguë et utopique.
Comment expliquer que cette coalition qui soutient Martin Fayulu demande à la fois une journée ville morte et réclame les élections le 30 décembre prochain?
Au Nord Kivu, lieu du report des élections, la situation sur terrain peut être qualifié de mi figue, mi raisin.
L’on signale des échauffourées entre la police et les militants à Beni et Butembo.
Les deux villes écartées des élections du 30 décembre, ont manifesté contre le pouvoir en place. Mais les gaz lacrymogènes ont eu raison des manifestants.
Les activités sont restées paralysées durant les avant midi.
De manière générale, l’appel à une journée ville morte est une erreur stratégique de la part de Lamuka qui risque d’y laisser quelques plumes.
TMB/ CONGOPROFOND. NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some