Sports
Lamine Ndiaye sur l’affiche Dauphin Noir – Mazembe : « Toutes les équipes cherchent à nous battre

Le TP Mazembe de Lubumbashi se rendra au Nord-Kivu pour affronter l’AS Dauphin Noir de Goma ce dimanche 10 mars 2024 au stade de l’unité de la Karisimbi à 15h30, dans le cadre de la deuxième journée des play-offs de la Linafoot D1 (RDC).
Après sa victoire convaincante contre Lubumbashi Sport (5-0), Mazembe préfère faire preuve d’humilité et aborder le match contre les Tricolores de Goma avec sérénité. Le technicien franco-sénégalais reconnaît la difficulté des matchs à l’extérieur et estime qu’il est essentiel d’avoir un bon niveau pour s’en sortir dignement.
« Lorsqu’on joue à l’extérieur, surtout en tant que Mazembe, les matchs sont toujours compliqués. Toutes les équipes cherchent à nous battre, il est donc primordial que nous soyons au meilleur de notre forme pour relever ce défi« , a-t-il déclaré lors de la conférence de presse d’avant-match qui s’est tenue ce samedi 09 mars au stade de l’unité.
Par ailleurs, Ndiaye compte sur la forme de ses joueurs pour éviter toute surprise, conscient que Dauphin Noir viendra avec l’intention de se racheter. « Nous utiliserons les joueurs en forme du moment, car ce sont ces matchs qui nous mènent à la Ligue des Champions. Il n’y a pas de joueurs titulaires et de joueurs non titulaires », précise-t-il.
Concernant son adversaire, Dauphin Noir, l’entraîneur reste optimiste car son équipe a toutes les capacités nécessaires pour s’adapter et relever tous les défis qui se présenteront.
« Je dois admettre que je ne connais pas grand-chose sur l’AS Dauphin Noir, nous n’avons pas eu d’indications car nous n’avons pas d’images de l’adversaire. Nous essayons de chercher des informations, mais nous espérons avoir quelques éléments d’ici demain pour connaître leurs points forts et leurs points faibles, afin de les exploiter« , explique-t-il.
Cedrick Sadiki Mbala
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Arlette Butela, une experte en communication pour transformer le football féminin en RDC

Arlette Butela a officiellement déposé sa candidature à la présidence de la Ligue Nationale de Football Féminin de la République Démocratique du Congo. Forte de 20 ans d’expérience en journalisme et en communication, elle cumule aujourd’hui ses fonctions de cheffe du service des sports à Télé 50 et de directrice sportive du FCF Amani – club finaliste de la dernière Coupe du Congo – pour transformer le football féminin en RDC et le rendre plus attractif, professionnel et mieux rémunéré.
Elle aspire à mettre en place des programmes innovants qui accompagneront les joueuses non seulement sur le terrain mais aussi dans la préparation de leur avenir après leur carrière sportive. « Les femmes doivent en profiter et penser à leur reconversion », affirme-t-elle, soulignant l’importance d’un accompagnement durable pour valoriser leurs compétences.
Son ambition est d’amener la Ligue féminine au même niveau que la Ligue masculine, en garantissant des opportunités équitables pour toutes les joueuses et en renforçant la reconnaissance de ce sport. Sa candidature intervient à un moment où le football féminin commence à gagner en visibilité, grâce aux succès récents du FCF Mazembe en Ligue des champions féminine et à la qualification des Léopards dames pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations réservée aux femmes.
Cependant, les sports féminins souffrent actuellement d’un manque de soutien en République Démocratique du Congo. Malgré la présence de nombreux talents, les conditions de travail et les infrastructures restent insuffisantes, poussant de nombreuses athlètes à quitter le pays à la recherche de meilleures opportunités. Cette situation a un impact direct sur la participation des jeunes filles dans des disciplines collectives comme le football.
Arlette Butela voit sa candidature comme une opportunité de changer la donne et de revitaliser le sport féminin en RDC, en offrant un cadre propice à l’épanouissement des talents locaux.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some