Connect with us

À la Une

L’ambassadeur Valentin Matungul N’kuman Tavun décédé de covid-19 à Kinshasa

Published

on

La nouvelle est tombée cette nuit. Valentin Matungul N’kuman Tavun, diplomate chevronné de la RDC, a rendu l’âme ce dimanche 17 janvier 2021 après une hospitalisation au HJ Hospital de Limete à Kinshasa, capitale de la RDC.

Plusieurs sources contactées par CONGOPROFOND.NET ont indiqué que l’ambassadeur Matungul a été victime de coronavirus qui l’a finalement emporté après quelques semaines d’hospitalisation.

 

Le diplomate congolais avec Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie

 

Ayant récemment assumé les charges de directeur du cabinet de Vundwawe Te Pemako, Premier président du Conseil d’État, il avait été plusieurs fois chef des missions diplomatiques de la RDC dans plusieurs pays du monde, notamment en Russie où il a été remplacé par le général Denis Kalume vers 2018.

Valentin Matungul a eu une très longue carrière qui a commencé dans les services de sécurité, puis aux Affaires étrangères où il a été directeur, secrétaire général et vice ministre. Il a aussi servi à l’extérieur dans plusieurs postes dont la Russie récemment.

Plusieurs fois directeur de cabinet aux Affaires Étrangères, Valentin Matungul était incontestablement un « Senior » dans la diplomatie de carrière de la République.

Matungul N’kuman fut successivement conseiller d’ambassade à Paris et à Washington DC, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Kenya, au Portugal, en Suisse, au Royaume-Uni, avec extension sur la Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande, et au Rwanda.

Il sera ensuite représentant permanant auprès du Programme des Nations Unies (PNUE) à Nairobi, auprès de l’Organisation internationale du Café et du Conseil international de l’Etain et du Cuivre à Londres, vice-ministre et secrétaire général aux Affaires étrangères, directeur de cabinets ministériels puis délégué général du gouvernement chargé des relations avec la Mission de l’Organisation des Nations Unies en RDC (MONUC).

En attendant la publication officielle du programme des obsèques de ce chevronné de la diplomatie congolaise, CONGOPROFOND.NET présente ses vives condoléances à sa famille biologique et au ministère des Affaires étrangères.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET