non classé
L’alerte du député Raphaël Kibuka : ” La spoliation du terrain Tshobo de Matete aura des conséquences incommensurables et imprévisibles !”
La spoliation d’une partie du terrain Tshobo (ex-Ambarra), situé au croisement des avenues Kamanyola et Petit Boulevard au quartier Lumumba dans la commune de Matete, a attisé la furie des habitants de cette juridiction. Au nom des Kinois, en général, et des Matetois, en particulier, le député Raphaël Kibuka, a adressé une correspondance au Premier ministre, Sama Lukonde, afin de le sensibiliser sur cette situation. ” Nous vous prions de bien vouloir donner des instructions fermes aux autorités concernées et impliquées aux fins d’abandonner toute initiative tendant à spolier cette partie du terrain qui sert de tribune”, a-t-il alerté.
En effet, ce cadre du MLC a clairement fait savoir, dans sa lettre, qu’il est convaincu que “ce terrain inconcessible n’a jamais été régulièrement désaffecté, comme l’a indiqué avec justesse le gouverneur de Kinshasa”. Pour lui, “si une partie de ce terrain est réellement sortie du domaine public de l’Etat, elle l’aurait été sans doute en violation de l’arrêté interministériel n°0021 du 29 octobre 1993 portant application de la réglementation sur les servitudes et de la Loi n°73-021 du 20 juillet 1973 portant Régime général des biens, régime foncier et immobilier et régime des sûretés telle que modifiée et complétée par la Loi n°80-008 du 18 juillet 1980”.
D’ores et déjà, Raphaël Kibuka souligne que cette démarche est l’œuvre d’un “particulier et ses complices (qui) se serviraient de la justice pour obtenir par une décision judiciaire un contrat à la circonscription foncière de Matete pour s’approprier une partie de ce terrain aux fins d’y construire une morgue et un hôpital”. Une action qui, selon l’élu de Mont-Amba, énerve l’article 2 de l’arrêté interministériel du 29 octobre 1993, car il “interdit toute occupation, toute construction et tout lotissement sur les servitudes”.
Somme toute, il faut rappeler que cet historique terrain Tshobo a vu éclore les talents de quelques illustres footballeurs congolais dont Tubilandu, Lelo Mbele, Kongolo Viking, Jean Kembo, Physicien Nzau, Mobati Raoul, Jean Lobilo et autres. ” Sa spoliation aura des conséquences incommensurables et imprévisibles !”, avertit Me Raphaël Kibuka.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
Ci-dessous l’intégralité de la lettre du député national Raphaël Kibuka au Premier ministre
Concerne : Spoliation d’une partie du terrain Tshobo dans la commune de Matete
A Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
à Kinshasa-Gombe
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Je me fais le devoir, en ma qualité d’Elu de Mont-Amba, d’approcher respectueusement votre autorité aux fins de dénoncer la spoliation d’une partie du terrain Tshobo ex Ambarra, qui servait de tribune, situé au croisement des avenues Kamanyola et Petit Boulevard quartier Lumumba dans la commune de Matete.
En effet, ces derniers jours, j’ai reçu dans mon bureau politique de Matete des milliers de Mateteois de tous âges venus exprimer leur colère et leur indignation à la suite d’une spoliation de l’unique terrain auquel ils ont gratuitement accès pour les activités des sports et loisirs. Il ressort des informations mises à ma disposition qu’un particulier et ses complices se serviraient de la justice pour obtenir par une décision judiciaire un contrat à la circonscription foncière de Matete pour s’approprier une partie de ce terrain aux fins d’y construire une morgue et un hôpital alors que l’article 2 de l’Arrêté interministériel n°0021 du 29 octobre 1993 portant application de la réglementation sur les servitudes interdit toute occupation, toute construction et tout lotissement sur les servitudes.
Il ne me revient pas de rappeler à votre Excellence que l’aire des jeux publique est, pour une municipalité comme celle de Matete, un vecteur des valeurs universelles telles que la solidarité, l’éducation, la santé, et une source d’épanouissement et d’interaction pour les administrés. Elle est avant tout un lieu de vie et d’échange accessible à tous. Or, la commune de Matete ne dispose que de deux terrains de jeux et de loisirs. Il s’agit principalement des terrains municipaux Jean KEMBO ex Foyer social et Tshobo ex ambarra. Suite à un partenariat public-privé, le premier n’est réservé qu’à un public nanti parce qu’il nécessite des moyens colossaux pour y accéder alors qu’au second, toutes les couches sociales y ont accès. Le terrain en voie de spoliation a vu s’entraîner plusieurs joueurs de grande renommée notamment MWEMBO Champro, MWEMBO Eugene, MAFUFU Néron, Chien méchant, KEMBO Jean, LOBILO, TUBILANDU, NGUDE, MOBATI Raoul, KONGOLO Viking, Danga Francois, NZAU Physicien, MBABU Augusto , POMBELI Donat, SIMBA Didier, MBABU Guylain, MBABU Roger,EKONGO, SHOLE KIWA,IKINA, OKITAKATCHI mimi orange, TOKALA Donat, MONKA Jules, MONZUA, LELO MBELE Blaise…, j’en passe.
Je m’empresse de tirer la sonnette d’alarme au sujet de la spoliation de ce terrain parce que les conséquences qui ne sont pas que sportives et sociales demeurent incommensurables et imprévisibles. Aussi, pour les Mateteois, ce terrain inconcessible n’a jamais été régulièrement désaffecté, comme l’a indiqué avec justesse le Gouverneur de la ville de Kinshasa dans sa correspondance NSC/2097/CAB/GVK/GNM/LK/2020 du 03 décembre 2020 adressée à ma personne.
Cependant, si une partie de ce terrain est réellement sortie du domaine public de l’Etat, elle l’aurait été sans doute en violation de l’arrêté sus évoqué et de la Loi n°73-021 du 20 juillet 1973 portant Régime Général des Biens, Régime Foncier et Immobilier et Régime des Sûretés telle que modifiée et complétée par la Loi n°80-008 du 18 juillet 1980.
En définitive, les Mateteois prient votre Excellence de bien vouloir donner des instructions fermes aux autorités concernées et impliquées aux fins d’abandonner toute initiative tendant à spolier cette partie du terrain qui sert de tribune.
There is no ads to display, Please add some
non classé
Premier League : Le Léopard Yoane Wissa signe son deuxième doublé de la saison
Lors de la 11ème journée de Premier League, Yoane Wissa a brillé en marquant son deuxième doublé de la saison, contribuant ainsi à la victoire de Brentford contre Bournemouth sur le score de 3-2. L’attaquant congolais a ouvert le score à la 27ème minute avant de doubler la mise à la 58ème minute, montrant une fois de plus son talent et son importance pour l’équipe.
Wissa a joué l’intégralité de la rencontre, ce qui marque sa deuxième titularisation consécutive. Avec un total de 7 buts en 10 matchs cette saison, il se positionne comme le meilleur buteur des Léopards évoluant à l’étranger et le deuxième meilleur buteur de Brentford. En outre, il est actuellement le 4ème meilleur buteur de la Premier League, partageant cette place avec des joueurs de renom tels que Mohamed Salah et Cole Palmer.
Cette performance exceptionnelle de Wissa renforce non seulement sa réputation, mais aussi celle de Brentford, qui continue de grimper dans le classement. Les supporters espèrent que cette dynamique se poursuivra et que Wissa continuera à faire trembler les filets lors des prochaines rencontres.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some