Actualité
L’ACO Papy Ngoy Kibenze à l' »Election Bridge Academy » francophone à Cotonou

De retour à Kinshasa, Papy Ngoy Kibenze, cadre de l’Avenir du Congo ( ACO), a fait face, ce mardi 25 février à son cabinet de travail, à une brochette de journalistes pour faire la restitution de l’atelier « E-lection Bridge Academy francophone », tenu en fin janvier à Cotonou ( Benin).
Aujourd’hui dans sa troisième édition, l’Académie francophone, lancée avec un atelier au Burkina Faso en 2018, est la principale offre de formation en communication politique en ligne de l’Afrique subsaharienne, avec une gamme de thèmes allant de la rédaction de discours à la messagerie et au ciblage des électeurs. L’atelier est suivi par une formation en ligne rigoureuse qui dure neuf semaines, supervisée par Heather Thuynsma, experte en e-learning et universitaire, basée à l’Université de Pretoria.
10 jeunes politiciens de cinq pays africains, notamment le Bénin, la République démocratique du Congo, le Sénégal et le Togo, ont pris part à cette session.
Bénéficiaire d’un certificat, Papy Ngoy Kibenze a fait savoir qu’il s’est doté davantage d’outils pour prendre la parole en public. « Cette formation nous en a appris énormément sur les stratégies de communication en politique », a-t-il déclaré à la presse avant d’avouer mieux comprendre et prendre en compte aujourd’hui les préoccupations des électeurs dans le message politique.
S’engageant ainsi à partager ces connaissances apprises à Cotonou avec ses camarades du parti, ce cadre de l’ACO a profité de l’occasion pour saluer le leadership du tandem Patrick Bologna-Mpiko Mwepu, respectivement autorité morale et secrétaire général du parti pour la dextérité avec laquelle le parti est dirigé.
D’ores et déjà, déclare-t-il, son cheval de bataille cette année est d’inculquer à ses pairs les différentes stratégies pour gagner la crédibilité et adopter de nouvelles méthodes et de nouveaux outils de communication des messages politiques.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.
À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.
Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.
Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.
Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.
Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais
Joseph Malaba/Congoprofond.net