K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

La veuve Mobutu, Bobi Ladawa, formelle : « Je suis pressée de rentrer en RDC, mais je n’ai pas de maison au pays … »

Published

on

Au cours d’une visite privée lui rendue par la Première ministre, ce mardi 26 novembre 2024, Judith Suminwa, Maman  Bobi Ladawa, la veuve du maréchal Mobutu, ancien président de l’ex Zaïre, a affirmé sa volonté de rentrer en RDC. « J’ai dit à la Première ministre que si je rentre à Kinshasa, je dois passer mes nuits dans ma propre maison. Je ne veux ni être logée chez les membres de ma famille, ni dans un hôtel… », a-t-elle ajouté.

En effet, l’ancienne première dame de la RDC a fait savoir qu’elle était pressée de rentrer au pays de ses ancêtres. Cependant, elle ne veut pas être logée ailleurs que dans sa propre maison. « J’avais dit à la Première ministre que je ne veux pas passer nuit à la belle étoile. Je ne veux ni être logée dans un hôtel, ni être accueillie dans la résidence d’un membre de ma famille. Dans mon propre pays, je ne peux jamais accepter d’être logée dans une chambre d’hôtel ! », a-t-elle appuyé.

Épouse et compagne de l’ancien dictateur durant 17 années, maman Bobi Ladawa a affirmé ne pas avoir de maison ni à Kinshasa, ni à Gbadolite, sa contrée d’origine. Raison pour laquelle son séjour se prolonge à Rabat (Maroc), malgré sa promesse de retourner au pays faite en 2022 à notre confrère Christian Lusakueno de Top Congo FM.

Quasi octogénaire, la veuve Mobutu a confié que le 2 septembre 2025, elle va totaliser exactement 80 ans.  » Je n’ai aucun secret pour garder ma longévité, ma forme, voire ma beauté. Seul Dieu est entrain de faire ce qu’il veut de mon corps. Personnellement, je n’ai aucun secret… », a-t-elle martelé.

Notons que maman Bobi a, par ricochet, exprimé sa satisfaction de voir le gouvernement de la RDC être dirigée, enfin, une femme.  » Quand on a nommé une femme à la tête du gouvernement, cela m’a beaucoup réjoui… », a-t-elle appuyé, en déclarant que ce sont les femmes qui soutiennent nos familles.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe

Published

on

La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.

Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.

Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.

La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.

Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.

Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte