Connect with us

Société

La Sous-Secrétaire générale et Directrice du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, Ahunna Eziakonwa, en mission officielle en RDC

Published

on

La Sous-Secrétaire générale, l’Administratrice assistante et Directrice du Bureau Bureau régional du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l’Afrique, Ahunna Eziakonwa sera en mission officielle en République démocratique du Congo (RDC) du 8 au 14 août 2021. Lors de cette première visite en RDC, elle aura l’occasion d’être témoin de premier rang des progrès par la mise en œuvre du programme du PNUD et des agences des Nations Unies à l’appui du Gouvernement et du peuple de la RDC.

Ahunna va s’entretenir avec des responsables gouvernementaux et partenaires au développement pour une meilleure compréhension du contexte de développement de la RDC et pour accroître la collaboration afin de renforcer l’appui du PNUD au développement dans le pays.

La visite officielle devrait renforcer encore le partenariat entre le PNUD et le Gouvernement congolais dans divers secteurs et principalement sur les domaines prioritaires.

En outre, la mission appuiera le positionnement du PNUD en tant que principal organisme de développement et partenaire clé dans le contexte de la transition de la MONUSCO sur la justice transitionnelle ainsi que la stabilisation.
Cette visite intervient à un moment où le pays se prépare au retrait de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) conformément à la résolution 2502 du Conseil de sécurité de 2019.

Biographie

Ahunna Eziakonwa compte à son actif plus de 20 ans d’expérience au sein des Nations Unies, dont tout dernièrement en tant que Coordinatrice résidente des Nations Unies et Représentante résidente du PNUD en Éthiopie, poste qu’elle occupe depuis 2015.

Auparavant, elle a été Coordinatrice résidente en Ouganda et au Lesotho, a assumé différentes responsabilités au sein du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), notamment comme Responsable de la section Afrique à New York et dans divers lieux d’affectation (Liberia, Sierra Leone).

Elle a également travaillé pour le Département des opérations de maintien de la paix (DPKO) à New York. Avant de rejoindre les Nations Unies, elle a occupé des postes de haut niveau au sein d’organisations de la société civile en Afrique.

Titulaire d’un Master en relations internationales de la School of International and Public Affairs (SIPA) de l’Université Columbia, avec une spécialisation en développement économique et politique, elle possède un BA en éducation et en langue et littérature anglaises de l’Université du Bénin, au Nigéria. Mme Eziakonwa est de nationalité Nigériane, mariée et mère d’une fille.

Elda Along / congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some

Société

Le maire de Kasumbalesa en mission en Ndola pour examiner les cas des Congolais incarcérés en Zambie 

Published

on

Plusieurs Congolais exerçant des activités commerciales et les résidents en situation irrégulière sont arrêtés en Zambie, précisément en Ndola.

Touché par cette situation qui met en mal les relations entre la République Démocratique du Congo et la République de la Zambie, le maire de la ville André Kapampa séjourne à Ndola pour des négociations dans le but d’obtenir leur libération.

Joint au téléphone par CONGOPROFOND.NET, André Kapampa, maire de la ville de Kasumbalesa, rassure que les négociations évoluent positivement. Sa suite et lui cherchent d’abord à connaître le nombre des Congolais arrêtés et leurs différentes causes.

Toutefois, l’autorité urbaine invite la population de Kasumbalesa fréquentant la Zambie à être en ordre avec la migration zambienne en achetant le jeton à la DGM/Kasumbalesa, ceux résident en situation irrégulière de se mettre en ordre pour vivre en Zambie en toute tranquillité.

JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising