Société
La Sous-Secrétaire générale et Directrice du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, Ahunna Eziakonwa, en mission officielle en RDC
La Sous-Secrétaire générale, l’Administratrice assistante et Directrice du Bureau Bureau régional du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l’Afrique, Ahunna Eziakonwa sera en mission officielle en République démocratique du Congo (RDC) du 8 au 14 août 2021. Lors de cette première visite en RDC, elle aura l’occasion d’être témoin de premier rang des progrès par la mise en œuvre du programme du PNUD et des agences des Nations Unies à l’appui du Gouvernement et du peuple de la RDC.
Ahunna va s’entretenir avec des responsables gouvernementaux et partenaires au développement pour une meilleure compréhension du contexte de développement de la RDC et pour accroître la collaboration afin de renforcer l’appui du PNUD au développement dans le pays.
La visite officielle devrait renforcer encore le partenariat entre le PNUD et le Gouvernement congolais dans divers secteurs et principalement sur les domaines prioritaires.
En outre, la mission appuiera le positionnement du PNUD en tant que principal organisme de développement et partenaire clé dans le contexte de la transition de la MONUSCO sur la justice transitionnelle ainsi que la stabilisation.
Cette visite intervient à un moment où le pays se prépare au retrait de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) conformément à la résolution 2502 du Conseil de sécurité de 2019.
Biographie
Ahunna Eziakonwa compte à son actif plus de 20 ans d’expérience au sein des Nations Unies, dont tout dernièrement en tant que Coordinatrice résidente des Nations Unies et Représentante résidente du PNUD en Éthiopie, poste qu’elle occupe depuis 2015.
Auparavant, elle a été Coordinatrice résidente en Ouganda et au Lesotho, a assumé différentes responsabilités au sein du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), notamment comme Responsable de la section Afrique à New York et dans divers lieux d’affectation (Liberia, Sierra Leone).
Elle a également travaillé pour le Département des opérations de maintien de la paix (DPKO) à New York. Avant de rejoindre les Nations Unies, elle a occupé des postes de haut niveau au sein d’organisations de la société civile en Afrique.
Titulaire d’un Master en relations internationales de la School of International and Public Affairs (SIPA) de l’Université Columbia, avec une spécialisation en développement économique et politique, elle possède un BA en éducation et en langue et littérature anglaises de l’Université du Bénin, au Nigéria. Mme Eziakonwa est de nationalité Nigériane, mariée et mère d’une fille.
Elda Along / congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Société
Bandal : Sous l’œil impuissant des passants, une journaliste de CONGOPROFOND.NET agressée en pleine journée par des « Kulunas »!
Ce premier dimanche de novembre, à 13 heures, Emmy-Dorcas Mwavita, journaliste à CONGOPROFOND.NET, en son chemin de retour habituel de son église d’attache, sise à Bandalungwa quartier Synkin-Makelele, tout juste au coin de l’avenue Mbavu, sur la route principale menant à l’arrêt Tshibangu, a échappé de justesse au pire.
En effet, la jeune fille a subitement senti une force, sur son dos, la pousser vers l’avant, puis tomba à terre avec fracas. Alors qu’elle cherchait à savoir ce qui lui arrivait, l’un des assaillants s’est précipité sur son sac à main pour le ravir de force. Tentant de résister pour garder son bien, c’est l’autre bandit, tenant une machette, n’a pas hésité de la frapper à la main afin qu’elle lâche prise.
Une scène incroyable en pleine journée mais qui a laissé les habitants du quartier indifférent, malgré le cri d’alarme lancé par la victime. Personne n’a levé le moindre doigt pour secourir l’infortunée journaliste. Ne supportant pas la douleur du coup de la machette sur sa main, Dorcas Mwavita a finalement abandonné son sac à main que ces Kulunas ont emporté. Dedans se trouvaient plusieurs bien de valeurs, notamment son téléphone iPhone, une somme d’argent, un power Bank, les clés du bureau, des agendas et différentes pièces d’identité.
Ayant déposé une plainte contre inconnu dans un commissariat situé non loin de la scène d’agression, la journaliste espère que des enquêtes sérieuses seront menées afin de mettre la main sur ces hors-la-loi et pouvoir récupérer ses affaires volées.
Notons que Kinshasa devient de plus en plus dangereuse avec cette nouvelle forme d’insécurité caractérisée par des opérations en pleine journée.
Tchèques Bukasa
There is no ads to display, Please add some