À la Une
La Sofibanque et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi en partenariat pour l’octroi de 60 bourses d’études supérieures sur 5 ans

La Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI, à travers son programme de promotion de l’excellence scolaire dénommé « EXCELLENTIA », a reçu de SOFIBANQUE une somme de 300.000 dollars américains. Cette contribution va permettre d’octroyer des bourses d’études à une cinquantaine d’élèves ayant réalisé de belles performances aux épreuves de l’examen d’État en République Démocratique du Congo.
C’est Henry WAZNE, Administrateur Directeur Général de SOFIBANQUE, qui a remis le chèque à la Distinguée Première Dame de la RDC et présidente de la fondation, Mme Denise NYAKERU TSHISEKEDI.
« Ce pays nous a beaucoup donné, il est normal que dans ces temps difficiles nous puissions également promouvoir et contribuer à ce magnifique projet de la Première Dame. Il est important pour nous d’apporter cet appui. Notre contribution de 300.000 dollars va permettre à la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI de donner des bourses d’études à 50 ou 60 étudiants sur une période de 5 ans », a dit Henry Wazne.
Pour rappel, EXCELLENTIA est un programme de promotion de l’excellence scolaire qui vise à contribuer à la création d’une élite congolaise. EXCELLENTIA s’est fixé comme objectif l’octroi de 1000 bourses locales d’études supérieures et 100 bourses à l’étranger sur 10 ans. La première édition, qui a eu lieu en février 2020, a octroyé des prix de l’excellence scolaire à 114 lauréats de l’examen d’État édition 2018-2019.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables.
A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers. » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.
Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.
A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.
Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .
Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local 145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.
Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs. Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.
Puis de conclure : » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some