Connect with us

Actualité

La sénatrice Francine Muyumba s’insurge sur la petition contre Jeanine Mabunda

Published

on

Face à certains élus du FCC qui récolteraient en coulisse des signatures pour faire tomber Jeanine Mabunda Lioko du perchoir de la chambre basse du parlement, la sénatrice PPRD, Francine Muyumba, a donné de la voix ce mardi 29 octobre au sujet de ladite pétition.

L’ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ) estime que cette pétition contre Jeanine Mabunda est une attaque contre toutes les femmes de la RDC.

« Les attaques contre Jeanine Mabunda s’adressent à toutes les femmes de la RDC et de l’Afrique. Une femme engagée, indépendante d’esprit, compétente et charismatique est toujours combattue. Nous n’allons pas laisser libre cours au machisme », a-t-elle fait savoir sur son compte Twitter.

Initiée par quelques députés du Front commun pour le Congo (FCC) afin d’obtenir le départ de Jeanine Mabunda de la tête de l’assemblée nationale, les élus pétitionnaires accuseraient Jeannine Mabunda d’ « incompétence et de manque de leadership politique».

D’autres voix parlent des émoluments qui ne seraient pas réguliers chaque mois.

De leur côté, des pro Mabunda désapprouvent cette démarche et accusent leurs collegues de mener une campagne de diabolisation et de déstabilisation visant à salir l’image de la présidente de l’Assemblée nationale.

Notons que la désignation de Jeanine Mabunda par Joseph Kabila pour assumer ces fonctions à la tête de la chambre basse n’avait pas fait l’unanimité au sein de leur famille politique notamment auprès des caciques du PPRD et du FCC qui, depuis lors, ne cessent de nourrir des élans revanchards.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Un candidat sérieux pour la cage de la RDC : Fayulu mène le FC Sion vers la promotion en Super League suisse avec un nouveau clean sheet !

Published

on

By

 

 

Dans un match crucial de l’avant-dernière journée de la Challenge League suisse, l’AC Bellinzona a été battu 0-2 par le FC Sion. Une performance remarquable a été réalisée par Timothy Fayulu, le gardien congolais, qui a disputé la totalité du match pour la 40ème fois consécutive cette saison. Fayulu a également enregistré son 18ème clean sheet, illustrant sa brillante performance entre les buts.

Avec cette victoire, le FC Sion est désormais en tête de la Challenge League suisse. Ils ont accumulé 22 victoires, 10 matchs nuls et seulement 3 défaites, marquant 69 buts et en encaissant 23. Si Sion gagne ou fait match nul lors de la dernière journée, ils seront promus en Super League et couronnés champions de la Challenge League.

Le prochain match du FC Sion en Challenge League se déroulera lors de la dernière journée contre Schaffhouse. Cette rencontre aura lieu le lundi 20 mai 2024 au Stade de Tourbillon en Suisse. Timothy Fayulu, qui a récemment exprimé sa décision de représenter son pays, la République démocratique du Congo, devrait figurer sur la liste de l’équipe nationale pour les prochains matches en juin.

 

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte