Société
La rentrée scolaire 2021-2022: les écoles privées ont bel et bien répondu au rendez-vous !
Placés devant le portail, enseignants et maîtresses ont chaleureusement accueilli leurs élèves du primaire et de la maternelle dans plusieurs écoles privées de la capitale, Kinshasa, ce lundi 4 octobre 2021.
Au cours de notre ronde dans les écoles » Pueri Angeli »( Ngaliema), Émergence ( Kalamu/Yolo), Révérend Kim( Kintambo), La Pépinière ( Barumbu), etc., CONGOPROFOND.NET a constaté que tous les élèves étaient en uniformes et bien propres. Les plus grands sont heureux de revoir leurs camarades de classe et de reprendre avec le chemin de l’école, alors que les tous petits ont perdu leurs joie à peine entrés dans la cour de l’école. Tristes de se séparer d’avec leurs mères, pères et nounous venus les déposer à l’école ce matin. Ce milieu, visiblement, ne leur est pas encore familier. Ainsi, ils sont perdus et ne savent quoi faire. Pendant ce temps les maîtresse portent ceux qui pleurent et se battent pour les calmer.
Lors du rassemblement, on pouvait entendre les élèves chanter l’hymne national de la RDC ainsi que les hymnes de leurs écoles. En file indienne, ils se sont rendus dans leurs classes respectives pour débuter leur journée.
Plusieurs parents rencontrés dans ces écoles ont déclaré leur joie de voir leurs enfants reprendre correctement le chemin de l’école. » Nous ne pouvons que souhaiter aux enseignants un bon travail et aux élèves, nos enfants, une bonne application… », a déclaré un parent.
Arline Mukaji/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Société
Service National : Deux écoles de Kinshasa gratifiées de bancs fabriqués par des ex-Kulunas
Le Service National relance en ce début d’année sa caravane de distribution gratuite de bancs dans les milieux éducatifs publics de la RDC. 300 bancs-pupitres ont été offerts ce jeudi 23 janvier 2025 à l’Institut technique et industriel Nd’jili (ITI N’djili) et 300 autres bancs adaptés aux spécificités d’une école technique à l’Institut technique et commercial Bahumbu/Mateté.
Par ailleurs, le général major Kasongo Kabwik s’est donc exprimé en tant que parent et en sa qualité de commandant du service national en ces termes.
« En tant que parent, c’est un sentiment de bonheur que je ressens, mais en tant que commandant du service national, c’est un sentiment d’avoir accompli une mission qui consistait à premièrement encadrer ceux-là que nous avons encadrés. Ils ont produit un travail, et le travail se fait sentir parmi nos enfants qui sont heureux de voir que les bancs sont mis à leur disposition pour bien suivre les enseignements. »,a dit le général Major Kasongo Kabwik.
Les élèves de cet établissement ont exprimé leur gratitude au président de la République pour son engagement en faveur de l’amélioration des conditions d’études par ce geste louable qui s’inscrit dans le cadre du programme de la gratuité de l’enseignement et l’amélioration des conditions des apprenants.
Pour le général major Kasongo Kabwik, cet engagement ne connaît pas de date d’expiration.
» Tant que les missions du service national n’ont pas changé, nous allons continuer à doter les écoles de bancs. C’est une instruction permanente du chef de l’État. Nos ateliers sont en train de produire des bancs, et je profite de cette occasion pour vous annoncer que dans la province de Kinshasa, chaque semaine nous aurons à doter 4 écoles de bancs ».
Et de continuer : « Nous l’avons fait aujourd’hui, et demain nous avons une autre opération, et si pas le samedi, le lundi nous passerons dans’ d’autres écoles. Mais aussi dans les institutions d’enseignements supérieurs comme l’islam, Lisp, et nous repartirons de nouveau à l’union, c’est un ordre du commandant suprême que nous sommes en train d’exécuter. », a-t-il ajouté
Ce denier a informé que ce processus n’exclut pas l’intérieur du pays, certaines écoles de Lubumbashi et de Mbuji Mayi, l’Équateur et du Lualaba en bénéficieront dans les jours à venir. Cependant, les écoles construites par le service national sont automatiquement dotées en bancs.
Notons qu’en 2025, le service national, dans son apport au développement du pays par l’encadrement de la jeunesse, entend atteindre ses fins dans les différents secteurs où il exerce déjà et compte étendre ses actions dans plusieurs autres domaines.
Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some