Connect with us

À la Une

La réforme électorale en RDC n’est pas un problème belgo-congolais

Published

on

La Belgique ou tout autre pays n’a rien à voir dans un tel processus

1. C’est un problème congolais, à discuter et régler entre congolais, sans médiation et immixtion extérieure quelconque, et encore moins une immixtion belge. On ne veut pas répéter Genève 2018 sous un nouveau costume.

2. La Belgique est devenue ce qu’elle est économiquement et politiquement sur l’échiquier mondial en grande partie grâce à la RDC.

3. Mais, elle a laissé le Congo dans le marécage économique et politique. Ce n’est donc pas avec elle que notre pays va discuter de ses problèmes politiques internes éventuels.

4. En outre, pour son auto-invitation dans l’arène politique congolaise, la Belgique utilise deux mauvais chevaux de Troie : l’université de Liège et Bob Kabamba.

5. L’université de Liège a été le cerveau pensant et le laboratoire stratégique de la sécession katangaise; elle a concocté la constitution sur mesure pour le choix politique belge au Congo; elle était derrière l’autre forum également de consensus à Genève. Les Congolais ne veulent pas la revoir mettre son petit doigt dans leurs affaires.

6. Bob Kabamba est un renégat de la nationalité congolaise, produit de Louis Michel, aide maçon des fabricants belges de la constitution actuelle de la RDC, avec un rôle dans la machination de Genève, et la campagne virulente de la Belgique contre les résultats des élections de décembre 2018. Il est donc disqualifié rien que pour avoir renié sa nationalité congolaise.

Pour toutes ces raisons, l’ICREDES s’oppose à ce projet de forum. Il invite les dirigeants et les patriotes congolais à s’y opposer aussi. L’ICREDES est disposé à organiser des journées de réflexion sur ces problèmes, avec la participation des meilleurs cerveaux congolais, scientifiques et politiques. À bon entendeur…

Kankwenda Mbaya/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale

Published

on

By

 

La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.

 

En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.

 

Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading