Actualité
La RDC pays le moins endetté sur le continent avec 12% (Rapport FMI)
La RDC est considérée comme le pays le moins endetté en Afrique, selon le rapport sur l’évolution de la dette mondiale avec un accent mis sur le ratio-PIB par pays, publiait par le Fonds Monétaire International (FMI).
Selon le dernier rapport de la Direction générale de la dette publique (DGDP), la dette publique de la RDC s’élève à 6 832, 12 milliards de dollars américains fin juin 2021, représentant en chiffre global 4 505,93 milliards de dollars américains de la dette extérieure et 2 326,19 milliards dollars américains la part de la dette intérieure.
Hormis la RDC, le Botswana (25%) et les Comores (30%) arrivent en 2e et 3e position.
Par contre, l’Ouganda (49%), le Burkina Faso (47%) et la Guinée (42%).
Plusieurs analystes soutiennent qu’il s’agit d’un ratio considéré raisonnable contrairement à 3 pays (Soudan – 212%, Erythrée – 176%, Cap-Vert – 138%) figurant dans le Top 10 mondial des dettes rapportées au PIB les plus élevées.
Le Mozambique (125%) et la Zambie (119%) complètent le Top 5 africains sont classés en zone rouge.
Dans ce lot, il y aussi le Ghana (82%), la Gambie (74%) et le Rwanda (66%).
Sur le plan mondial, le Japon qui présente le taux de dette sur PIB le plus élevé, soit 257%, des pays comme la Grèce (210%) et l’Italie (157%) affichant aussi un bilan négatif.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Mobilisation pour les élections à Masi-Manimba : La CENI renforce la sensibilisation des électeurs
Masi-Manimba, le 5 novembre 2024. Dans le cadre de la préparation aux élections législatives et provinciales, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a intensifié ses efforts de sensibilisation. Jean-Baptiste ITIPO, Directeur de la Communication de la CENI, accompagné de Géorgine VANDAME IKWAMPOFIA, Secrétaire Exécutif Provincial du Kwilu, a rencontré la population lors d’un marché à Mosango, situé à environ 40 km de Masi-Manimba. Ce marché, animé par de nombreux commerçants et clients, a constitué une plateforme idéale pour échanger sur l’importance de la participation électorale.
La CENI, en collaboration avec l’Administrateur du territoire adjoint, Nora MAWA MUNDELE, a rappelé que les élections, initialement annulées pour fraudes et violences, sont reprogrammées pour le 15 décembre 2024 dans les circonscriptions de Masi-Manimba et Yakoma. Cette reprise permettra aux électeurs de choisir leurs députés nationaux et provinciaux, renforçant ainsi la démocratie locale.
Jean-Baptiste ITIPO a souligné l’importance de détenir une carte d’électeur pour participer aux scrutins. Il a encouragé ceux qui ont perdu ou endommagé leur carte à demander un duplicata auprès des antennes de la CENI. De plus, il a incité chacun à consulter les listes électorales affichées dans les centres de vote pour s’assurer que leur nom et celui de leur candidat préféré y figurent. Enfin, il a appelé à recruter des jeunes techniciens informatiques pour les centres de vote, avec une clôture des candidatures fixée au 6 novembre.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some