Connect with us

Actualité

La RDC pays le moins endetté sur le continent avec 12% (Rapport FMI)

Published

on

La RDC est considérée comme le pays le moins endetté en Afrique, selon le rapport sur l’évolution de la dette mondiale avec un accent mis sur le ratio-PIB par pays, publiait par le Fonds Monétaire International (FMI).

Selon le dernier rapport de la Direction générale de la dette publique (DGDP), la dette publique de la RDC s’élève à 6 832, 12 milliards de dollars américains fin juin 2021, représentant en chiffre global 4 505,93 milliards de dollars américains de la dette extérieure et 2 326,19 milliards dollars américains la part de la dette intérieure.

Hormis la RDC, le Botswana (25%) et les Comores (30%) arrivent en 2e et 3e position.
Par contre, l’Ouganda (49%), le Burkina Faso (47%) et la Guinée (42%).

Plusieurs analystes soutiennent qu’il s’agit d’un ratio considéré raisonnable contrairement à 3 pays (Soudan – 212%, Erythrée – 176%, Cap-Vert – 138%) figurant dans le Top 10 mondial des dettes rapportées au PIB les plus élevées.

Le Mozambique (125%) et la Zambie (119%) complètent le Top 5 africains sont classés en zone rouge.

Dans ce lot, il y aussi le Ghana (82%), la Gambie (74%) et le Rwanda (66%).

Sur le plan mondial, le Japon qui présente le taux de dette sur PIB le plus élevé, soit 257%, des pays comme la Grèce (210%) et l’Italie (157%) affichant aussi un bilan négatif.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Mobilisation pour les élections à Masi-Manimba : La CENI renforce la sensibilisation des électeurs

Published

on

By

 

Masi-Manimba, le 5 novembre 2024. Dans le cadre de la préparation aux élections législatives et provinciales, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a intensifié ses efforts de sensibilisation. Jean-Baptiste ITIPO, Directeur de la Communication de la CENI, accompagné de Géorgine VANDAME IKWAMPOFIA, Secrétaire Exécutif Provincial du Kwilu, a rencontré la population lors d’un marché à Mosango, situé à environ 40 km de Masi-Manimba. Ce marché, animé par de nombreux commerçants et clients, a constitué une plateforme idéale pour échanger sur l’importance de la participation électorale.

La CENI, en collaboration avec l’Administrateur du territoire adjoint, Nora MAWA MUNDELE, a rappelé que les élections, initialement annulées pour fraudes et violences, sont reprogrammées pour le 15 décembre 2024 dans les circonscriptions de Masi-Manimba et Yakoma. Cette reprise permettra aux électeurs de choisir leurs députés nationaux et provinciaux, renforçant ainsi la démocratie locale.

Jean-Baptiste ITIPO a souligné l’importance de détenir une carte d’électeur pour participer aux scrutins. Il a encouragé ceux qui ont perdu ou endommagé leur carte à demander un duplicata auprès des antennes de la CENI. De plus, il a incité chacun à consulter les listes électorales affichées dans les centres de vote pour s’assurer que leur nom et celui de leur candidat préféré y figurent. Enfin, il a appelé à recruter des jeunes techniciens informatiques pour les centres de vote, avec une clôture des candidatures fixée au 6 novembre.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte