Connect with us

À la Une

La RDC invitée à la 2eme conférence de Rabat sur la paix dans l’espace francophone

Published

on

La ministre d’État ,ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a échangé vendredi en son cabinet de travail avec François Pujolas et Rachid Agassun, respectivement ambassadeurs de la République française et du Royaume de Maroc en RDC, venus lui remettre l’invitation pour la participation de la RDC à la deuxième conférence sur la paix dans l’espace francophone prévue à la fin du mois d’avril de cette année à Rabat au Maroc.

Le diplomate chérifien a indiqué à l’issue des échanges que l’organisation de cette conférence au Maroc est une initiative conjointe où les dossiers relevant de la paix dans l’espace francophone seront traités, ajoutant qu’il sera question de maintien de la paix dans l’espace francophone et voir comment rendre cette approche rationnelle aux exigences et aspirations de tous les francophones.

De son côté, l’ ambassadeur de la France en RDC a souligné que les pays organisateurs de cette conférence veulent avant tout que cette spécificité de la francophonie évolue dans un environnement francophone sur la problématique de maintien de la paix.

Il a fait savoir que le Secrétaire général des Nations-Unies et la Secrétaire générale de la francophonie sont invités à cette conférence pour que réellement tous les francophones avancent sur une expérience concrète tel que la RDC a une expérience toute particulière dans le domaine de maintien de la paix.

Il a insisté sur la participation de la RDC à la conférence de Rabat pour trois raisons : son expérience particulière dans le domaine de maintien de la paix, un grand pays francophone, le pays a des nouveaux dirigeants qui ont des nouvelles ambitions de formation et de maintien de la paix.

Il y a, a-t-il dit, une contribution très importante que les responsables de la RDC peuvent apporter à cette conférence.

Le Maroc et la France compte beaucoup sur la participation à très haut niveau de la RDC à cette conférence de Rabat, a souligné en substance le diplomate français.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Katanga : Fatshi à Lubumbashi pour inaugurer plusieurs infrastructures

Published

on

Le couple présidentiel séjourne depuis ce dimanche 01 octobre 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Accueilli par une marrée humaine à l’aéroport de la Luano, le chef de l’État consacrera son séjour à l’inauguration des plusieurs ouvrages.

Selon une source officielle, Félix Antoine Tshisekedi se rendra ce mardi 03 octobre 2023 à Kasumbalesa pour inaugurer le nouveau bâtiment de la douane et le nouveau couloir des petits commerçants transfrontaliers. Le même jour, le chef de l’État se rendra à Sakania, à 120 km de Kasumbalesa, pour l’inauguration du port sec de LUKANGABA et le bâtiment de la douane.

À Lubumbashi apprend-t-on des sources dignes de foi, Félix Antoine Tshisekedi va inaugurer le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Ce lundi 02 octobre 2023 , le couple présidentiel se rendra à Kolwezi, dans la province du Lualaba, pour l’inauguration de plusieurs autres infrastructures.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising