À la Une
La RDC au menu du sommet spécial de la SADC et de la CIRGL à Brazzaville
Les élections et la sécurité en RDC au centre des préoccupations de la communauté des Etats de l’Afrique aistrale (SADC) et de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs(CIRGL).
Ce mercredi 26 décembre, les chefs d’Etat de la SADC et de la CIRGL se retrouvent à Brazzaville pour un sommet exceptionnel.
Et cela, à seulement quatre jours des élections au Congo.
L’annonce a été faite à l’issue d’une rencontre entre le chef d’Etat namibien, Hage Geingold, président en exercice de la SADC, et l’émissaire du président Sassou Nguesso, président en exercice de la CIRGL, Jean-Claude Gakosso.
Le ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville était en tournée dans la région pour convaincre les différents participants.
Le président congolais Denis Sassou Nguesso invite les chefs d’Etat de la SADC [Communauté de développement d’Afrique australe] et de la CIRGL [Conférence internationale sur la région des Grands Lacs], les deux organisations sous-régionales ce 26 décembre à Brazzaville. Son chef de la diplomatie a été chargé de transmettre formellement les cartons d’invitation à Kigali, Kampala, Windhoek et Pretoria.
Jean-Claude Gakosso a également vu les autorités angolaises.
La question des réfugiés congolais au Congo Brazza à la suite du conflit communautaire au Mai Ndombe sera aussi à l’ordre du jour.
« Pour Brazzaville, il y a la question des réfugiés. C’est à nouveau une source de préoccupation », confie un officiel de l’un des pays invités.
Ce sommet a été convoqué à quatre jours de la nouvelle date des élections pour plaider en faveur des élections apaisées, expliquent plusieurs pays de la région.
Une semaine avant les scrutins alors prévus le 23 décembre, la Namibie avait espéré accueillir un mini-sommet de chefs d’Etat d’Afrique australe et d’y voir un représentant du gouvernement congolais.
La mission électorale de la SADC s’est inquiétée des différents incidents violents liés à la campagne.
Finalement, la réunion avait été annulée, sans plus d’explication. Le Namibien Hage Geingob, président en exercice de la SADC, s’était contenté, fait inhabituel, de recevoir deux chefs de file de l’opposition, Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi, et promis de transmettre leurs préoccupations. Personne ne semblait en mesure ce 23 décembre de dire si Kinshasa enverrait une délégation, ni en faire une condition sine qua non à la tenue du sommet de Brazzaville.
Selon les indiscrétions, Félix Tshisekedi et Martin Fayulu seraient aussi invités.
TMB/ CONGOPROFOND. NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
