À la Une
La RDC à l’honneur à l’UPAP : Sandra Tshibonge Mbiye de la SCPT élue présidente du Conseil d’administration

Tout congolais au cœur bien disposé se doit de reconnaitre humblement les efforts inlassables que déploie le Président de la République, Chef de l’Etat sur le plan diplomatique, efforts qui se soldent déjà par la prise en compte de la voix de notre pays dans les organisations tant continentales qu’internationales. C’est dans ce cadre qu’il convient de classer la désignation de notre compatriote SANDRA TSHIBONGE MBIYE, Directeur de la SCPT au poste de Président du Conseil d’Administration de L’Union Panafricaine des Postes « UPAP », intervenue dernièrement à Arusha.
En effet, du 24 Août au 2 Septembre dernier, il s’est tenu à Arusha en République Unie de Tanzanie, la 41eme session ordinaire de l’Union Panafricaine des Postes « UPAP » en sigles. Cette session, qui se tenait une année après la 40eme session tenue à Kinshasa, avait réuni les officiels des pays membres de l’Union Africaine en charge du secteur postal, les directeurs généraux des opérateurs publics désignés des postes, les régulateurs ainsi que de nombreux experts et acteurs du secteur postal.
Au cours de ces assises, il a été procédé à l’inauguration de la « TOUR UPAP » un immeuble de 17 étages qui va désormais abriter les services centraux de cet organe qui est l’institution spécialisée de l’Union Africaine en charge du pilotage du développement des services postaux en Afrique. Pour marquer l’importance de l’évènement, la cérémonie était présidée par Madame SAMIA SULUHU HASSAN Présidente de la République Unie de Tanzanie. Financé à 60% par le gouvernement tanzanien et 40% par l’UPAP, la TOUR UPAP qui est une véritable débauche de technologie comprend en son sein un centre de formation exclusivement dédié aux technologies de l’information et de la communication, chose qui a valeur , si besoin était, d’invitation lancée aux administrations postales de se réinventer en se tournant vers les NTIC comme la voie obligée pour l’avènement de la nouvelle poste africaine.
Un autre évènement a marqué la 41eme Session de l’UPAP, c’est la désignation de Madame SANDRA TSHIBONGE MBIYE, Directeur Général de la SCPT, au poste de Président du Conseil d’ Administration, organe de décision et d’orientation de l’UPAP. A ce sujet, il y a lieu de noter que pour prétendre être éligible à ce poste , le pays doit être en ordre avec les contributions au budget de fonctionnement de l’UPAP, ceci pour dire que Si la RDC est aujourd’hui honorée avec la nomination de Madame TSHIBONGE, cela a nécessité en amont, un certain effort financier avec la liquidation des arriérées de plusieurs années de contributions
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Coup de théâtre, Fayulu se remet dans la course !
Dans une adresse faite dans la soirée de ce lundi 25 septembre à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDE, a fait savoir sa décision de rejoindre le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, en portant la lutte des églises catholiques et protestantes.
D’entrée de jeu, Martin Fayulu a jeté des fleurs aux confessions religieuses et à certains partenaires internationaux pour leur dévouement dans la bataille pour des élections libres, transparentes et crédibles. Ainsi, il a entendu entendu leur appel et celui du peuple congolais. » Les Congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger », a-t-il appuyé.
« Congolaise et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix Tshisekedi et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but: vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir , la vérité des urnes », a-t-il lancé.
Puis d’ajouter : « Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la CENCO ainsi que les autorités de l’église du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise ».
Convaincu que le peuple congolais place un immense espoir dans un nouveau cycle électoral et dans le fait que son choix soit respecté, cette fois-ci, il ne pouvait pas laisser cette bataille des chefs spirituels se diluer dans le flux médiatique sans lui donner plus de relief.
Tout en rappelant que cinq ans après les élections de 2018, la RDC va très mal, Martin Fayulu a, cependant, décidé de conseiller le président Félix Tshisekedi de prendre la mesure de la gravité de la situation et d’arrêter de jouer avec le feu. « Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin », a-t-il alerté.
Puis de conclure: » Toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some