Culture
La puissance de la culture : Clef de compréhension, d’influence et de transmission

Dans un monde complexe et diversifié, la culture se révèle être une force inestimable permettant de comprendre le monde qui nous entoure, de saisir les comportements des autres et de guider nos propres aspirations vers une diffusion à grande échelle. Respecter, c’est penser et agir positivement avec autrui comme avec soi-même.
En effet, la culture agit comme un prisme à travers lequel nous interprétons la réalité, tissant des liens entre les individus et les sociétés. Comprendre le monde à travers le prisme culturel nous offre une vision nuancée et enrichie de la diversité des expériences humaines. La timidité de l’expression culturelle est extraordinairement la manière la plus simple de régir tout progrès.
En explorant les différentes traditions, langues, arts et coutumes, nous élargissons notre horizon intellectuel et émotionnel, nous permettant de dépasser les frontières de nos propres perspectives pour embrasser la pluralité des points de vue. Les lois, les traditions et les coutumes ne font pas les nations ni les peuples. Elles sont juste l’expression de leur caractère.
La culture joue également un rôle essentiel dans la compréhension des comportements humains. En analysant les normes, les valeurs et les croyances qui sous-tendent les actions des individus et des groupes, nous sommes en mesure d’établir des ponts de communication, de favoriser l’empathie et de promouvoir la tolérance face à la diversité des modes de vie.
Par ailleurs, la culture agit comme un vecteur d’influence et de transmission des idées et des aspirations à une échelle plus vaste. Que ce soit à travers les arts, la littérature, la musique ou les traditions orales, la culture permet de véhiculer des messages universels, de susciter des émotions profondes et d’inspirer des changements sociaux et politiques significatifs.
En valorisant la diversité culturelle, en encourageant le dialogue interculturel et en promouvant une approche inclusive, nous pouvons contribuer à bâtir un monde plus harmonieux, où les différences sont célébrées et les aspirations partagées pour le bien de tous. Il y a toujours mort d’homme à l’origine de l’ordre culturel. La liberté individuelle n’est nullement un produit culturel.
Ainsi, il est primordial de reconnaître la puissance transformative de la culture dans notre quête de compréhension, d’influence et de transmission à une plus grande échelle. Le culturel conserve, la culture cultive. Notre comportement collectif tout comme individuel dépend de notre héritage émotionnel autant que du contexte culturel dans lequel nous vivons.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Service National : Des ex-Kulunas, stagiaires à l’U-Arena, formés par la société turque Milvest

Arrivée depuis le 3 mars dernier, une unité spéciale constituée de 250 bâtisseurs, stagiaires professionnels à l’U-Arena de Kinshasa, a été félicitée par le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik ce lundi 17 mars. Pour le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, ce partenariat s’avère nécessaire, puisque formés à plusieurs métiers de façon, ces bâtisseurs ont bénéficié d’une formation professionnelle.
« Nous avions voulu profiter de leur expertise pour former nos bâtisseurs dans ces filières-là, à savoir la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, la peinture. Et aujourd’hui, eux-mêmes sont fiers d’avoir ces enfants. C’est le début de cette professionnalisation », a dit le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Et de continuer: « Le sentiment qui m’anime, c’est aussi ce sentiment de joie, parce que ces enfants sont très disciplinés. C’est comme ça que plusieurs personnes parfois doutent même que ces enfants soient ceux qu’on appelait autre fois des Kulunas. Ce sont des enfants qui ont été pris de force à un moment donné par la police qui les a confiés au Service national. Mais aujourd’hui, ils sont là, libres et entrain de travailler, parce qu’ils ont suivi la formation à Kanyama Kasese au Service national ».
Ce partenariat avec la société Milvest inclut une formation théorique. De ce fait, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a donc pris part ce jour àun enseignement sur les mesures de sécurité à observer dans un chantier.
D’un chantier à un autre, à l’hôpital général de Kintambo, les bâtisseuses se distinguent particulièrement en précisant que cette formation paramilitaire et aux métiers ne concerne pas que les hommes. Les femmes également peuvent construire leur nation. Le général -major Jean-Pierre Kasongo Kabwik se dit satisfait par l’avancement des travaux de construction des nouveaux bâtiments et de la réhabilitation de l’ancien bâtiment hospitalier.
Rappelons que ces jeunes sont ceux confiés au service national pour êtrerecyclés, remodelés, instruits, rééduqués et réinsérés par le moyen d’un apprentissage de plusieurs métiers. Soumis à un programme de rééducation et à une formation paramilitaire qui est suivie de l’apprentissage des métiers afin de faire d’eux des « bâtisseurs de la nation ». Ce lot est arrivé à Kinshasa depuis le 3 mars 2025 pour se professionnaliser.
Monica Bubanji/CongoProfond.net
There is no ads to display, Please add some