Connect with us

À la Une

La presse en deuil : Le journaliste Luc Mikomo Kabongatre est décédé à Kinshasa

Published

on

Grand défenseur de la presse privée, indépendante et responsable en RD Congo, le journaliste Luc Mikomo Kabongatre est décédé ce mercredi 9 novembre au Centre médical “Médecins de nuit” à Kinshasa. La nouvelle de sa disparition a été confirmée par un membre de sa famille que CONGOPROFOND.NET a joint au téléphone. A l’en croire, sa dépouille est déjà à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire. Professionnel dans l’âme, son nom reste gravé dans les annales de la presse privée nationale comme grand journaliste spécialisé dans les reportages de proximité. Toute la profession le reconnaît pour sa précision, son exactitude, son impartialité vis-à-vis de ses invités et son objectivité dans le traitement de l’information.

Ancien directeur d’information à la chaîne Raga TV, son interpellation avait fait grand bruit, en juin 2005, et provoqué une indignation générale. Au même moment, la Haute Autorité des Médias (HAM), l’institution publique de régulation des médias congolais, avait décidé de suspendre les programmes de la chaîne privée Raga TV. Motifs invoqués : traitement manifestement partial de l’information relative aux manifestations du 30 juin 2005 à Kinshasa.

Producteur des émissions socio-politiques sur CongoWeb TV, Luc Mikomo savait de quoi il parlait et faire passer une information, car  fervent adepte du principe journalistique ” Une phrase, une idée “.  

Bachelier en philosophie, il a ponctué son cursus par l’obtention d’une licence en lettres. Durant sa formation universitaire, il multiplie les stages en presse écrite et audiovisuelle. Son diplôme en poche en 1986, il devient rédacteur en chef du journal ” La Source “.

A la tête de la direction d’information de Raga TV, il a mis en avant un genre journalistique trop peu exploité à l’époque : les reportages de proximité. Initiateur de l’émission “Regards croisés “, un programme entièrement dédié aux analyses socio-politiques approfondies,  il s’est séparé de cette chaîne de télévision après 10 ans de collaboration  au nom de “la liberté de sa profession”.

En effet, les conditions de travail se dégradant de plus en pus, Luc Mikomo avait considéré qu’il ne pouvait plus travailler avec professionnalisme et par conséquent, il a accepté le divorce et quitté définitivement Raga TV. ” Il ne faut jamais s’étonner de ce qui nous arrive, car tout doit passer un jour. Hier ce n’était pas nous, demain, ce ne sera plus nous même si aujourd’hui c’est nous “, murmurait-il.

Se décidant de s’orienter vers la production d’émission socio-politiques, en février 2007, il crée ” Nouveau Regard “, une unité de production audiovisuelle. Parallèlement, Luc Mikomo produit et présente ” Perspectives “, une parfaite réplique de ” Regards croisés ” et ” Approche “, une émission culturelle qu’il diffuse à la télévision Congo Web.

Journaliste polyvalent

Le professionnalisme avec lequel le journaliste fait son travail, lui a valu plus d’une récompense sur le plan national et international. En 2004, il reçoit le prix du Festival International des Médias Africains pour son émission ” Regards Croisés “. Toujours en 2004, cette même émission est nominée par ” Mwana Mboka ” parmi les meilleures programmations politiques. Pour rappel le prix Mwana Mboka récompense chaque année des congolais de Kinshasa ou de Brazzaville qui ont excellé dans leur domaine respectif : journaliste, musicien, politicien, homme d’affaire bref toute personne morale ou physique qui s’est distinguée par ses actions sur le terrain.

En 2005, alors qu’il est encore directeur d’information à Raga tv, le JT ” ACTU ” remporte le prix ” Mwana Mboka “, du meilleur journal télévisé.

Toutefois, le journaliste ne se cantonne pas uniquement à son domaine de prédilection. Il s’illustre également comme musicien en étant membre actif de différentes chorales catholiques.

Auteur et compositeur, Luc Mikomo avait même sorti deux opus sur le marché. Comme écrivain, il a publié un recueil de poème intitulé ” In-sens ” et un roman : ” Le siècle de la mort “.

Reconnu pour sa rigueur par ses pairs, il affirmait tout haut qu’ “un journaliste qui n’est pas capable de transmettre un message solide, nouveau, avéré et vérifié n’est qu’un moulin en déphasage avec son temps “.

Adieu, grand chevalier de la plume et du micro…

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte