Connect with us

À la Une

La presse en deuil : Le journaliste Luc Mikomo Kabongatre est décédé à Kinshasa

Published

on

Grand défenseur de la presse privée, indépendante et responsable en RD Congo, le journaliste Luc Mikomo Kabongatre est décédé ce mercredi 9 novembre au Centre médical “Médecins de nuit” à Kinshasa. La nouvelle de sa disparition a été confirmée par un membre de sa famille que CONGOPROFOND.NET a joint au téléphone. A l’en croire, sa dépouille est déjà à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire. Professionnel dans l’âme, son nom reste gravé dans les annales de la presse privée nationale comme grand journaliste spécialisé dans les reportages de proximité. Toute la profession le reconnaît pour sa précision, son exactitude, son impartialité vis-à-vis de ses invités et son objectivité dans le traitement de l’information.

Ancien directeur d’information à la chaîne Raga TV, son interpellation avait fait grand bruit, en juin 2005, et provoqué une indignation générale. Au même moment, la Haute Autorité des Médias (HAM), l’institution publique de régulation des médias congolais, avait décidé de suspendre les programmes de la chaîne privée Raga TV. Motifs invoqués : traitement manifestement partial de l’information relative aux manifestations du 30 juin 2005 à Kinshasa.

Producteur des émissions socio-politiques sur CongoWeb TV, Luc Mikomo savait de quoi il parlait et faire passer une information, car  fervent adepte du principe journalistique ” Une phrase, une idée “.  

Bachelier en philosophie, il a ponctué son cursus par l’obtention d’une licence en lettres. Durant sa formation universitaire, il multiplie les stages en presse écrite et audiovisuelle. Son diplôme en poche en 1986, il devient rédacteur en chef du journal ” La Source “.

A la tête de la direction d’information de Raga TV, il a mis en avant un genre journalistique trop peu exploité à l’époque : les reportages de proximité. Initiateur de l’émission “Regards croisés “, un programme entièrement dédié aux analyses socio-politiques approfondies,  il s’est séparé de cette chaîne de télévision après 10 ans de collaboration  au nom de “la liberté de sa profession”.

En effet, les conditions de travail se dégradant de plus en pus, Luc Mikomo avait considéré qu’il ne pouvait plus travailler avec professionnalisme et par conséquent, il a accepté le divorce et quitté définitivement Raga TV. ” Il ne faut jamais s’étonner de ce qui nous arrive, car tout doit passer un jour. Hier ce n’était pas nous, demain, ce ne sera plus nous même si aujourd’hui c’est nous “, murmurait-il.

Se décidant de s’orienter vers la production d’émission socio-politiques, en février 2007, il crée ” Nouveau Regard “, une unité de production audiovisuelle. Parallèlement, Luc Mikomo produit et présente ” Perspectives “, une parfaite réplique de ” Regards croisés ” et ” Approche “, une émission culturelle qu’il diffuse à la télévision Congo Web.

Journaliste polyvalent

Le professionnalisme avec lequel le journaliste fait son travail, lui a valu plus d’une récompense sur le plan national et international. En 2004, il reçoit le prix du Festival International des Médias Africains pour son émission ” Regards Croisés “. Toujours en 2004, cette même émission est nominée par ” Mwana Mboka ” parmi les meilleures programmations politiques. Pour rappel le prix Mwana Mboka récompense chaque année des congolais de Kinshasa ou de Brazzaville qui ont excellé dans leur domaine respectif : journaliste, musicien, politicien, homme d’affaire bref toute personne morale ou physique qui s’est distinguée par ses actions sur le terrain.

En 2005, alors qu’il est encore directeur d’information à Raga tv, le JT ” ACTU ” remporte le prix ” Mwana Mboka “, du meilleur journal télévisé.

Toutefois, le journaliste ne se cantonne pas uniquement à son domaine de prédilection. Il s’illustre également comme musicien en étant membre actif de différentes chorales catholiques.

Auteur et compositeur, Luc Mikomo avait même sorti deux opus sur le marché. Comme écrivain, il a publié un recueil de poème intitulé ” In-sens ” et un roman : ” Le siècle de la mort “.

Reconnu pour sa rigueur par ses pairs, il affirmait tout haut qu’ “un journaliste qui n’est pas capable de transmettre un message solide, nouveau, avéré et vérifié n’est qu’un moulin en déphasage avec son temps “.

Adieu, grand chevalier de la plume et du micro…

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC accuse la société Apple d’utiliser des “minerais de sang”

Published

on

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais « importés par contrebande » au Rwanda.

L’État congolais accuse le groupe Apple d’utiliser dans ses produits des minerais « exploités illégalement », qui proviendraient « de mines congolaises » au sein desquelles « de nombreux droits humains sont violés », selon des documents consultés par l’AFP.

« Il ressort du dossier » remis par Kinshasa « que la société Apple utilise dans ses produits des minerais stratégiques achetés au Rwanda », affirment les avocats mandatés par la République démocratique du Congo (RDC) pour rédiger une mise en demeure, avant le déclenchement d’une procédure judiciaire.

« Le Rwanda est un acteur central de l’exploitation illégale de minerais, et notamment de l’exploitation de l’étain et du tantale en RDC, assurent-ils. Après leur extraction illégale, ces minerais sont importés par contrebande au Rwanda, où ils sont intégrés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales », ajoute la mise en demeure.

Apple sommé de répondre « sous trois semaines »

« Ces minerais litigieux proviendraient en grande partie de mines congolaises au sein desquelles de nombreux droits humains sont violés », poursuivent les avocats.

Selon un rapport de l’ONG The Enough Project publié en 2015, « ces sites de minerais apparaissent souvent contrôlés par des groupes armés qui contraignent, par la violence et la terreur, des civils à y travailler et à transporter ces minerais ». « Des enfants sont également forcés à travailler dans ces mines », dénonçait ce document.

Cette mise en demeure a été adressée aux deux filiales d’Apple en France par les avocats William Bourdon et Vincent Brengarth. Elle s’accompagne d’une liste de questions sur les « minerais 3T utilisés dans les produits » de la firme, auxquelles il lui est demandé de répondre « sous trois semaines ».

Un courrier a également été envoyé à la maison-mère américaine du géant de la tech. « Toutes les options judiciaires sont maintenant sur la table », ont ajouté les avocats mandatés par la RDC.

Contacté par l’AFP, Apple cite son rapport annuel de 2023 sur les minerais du conflit.

Celui-ci rapportait n’avoir « trouvé aucune base raisonnable pour conclure que l’une des fonderies ou raffineries de 3TG (étain, tungstène, tantale, or) déterminées comme faisant partie de notre chaîne d’approvisionnement au 31 décembre 2023 a, directement ou indirectement, financé ou bénéficié à des groupes armés en RDC ou dans un pays limitrophe ».

FranceInfo et AFP ✍️


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte