Connect with us

Actualité

La Première Dame de la République Démocratique du Congo apprécie les initiatives de la Première Dame du Burundi

Published

on

Du 21 au 23 mai 2022, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo a officiellement visité le Burundi.

Au cours de son séjour,  la Première S.E Denise NyakeruTshisekedi, Première Dame de la République Démocratique du Congo s’est entretenue avec  la Première Dame du Burundi, Son Excellence Angeline Ndayishimiye et apprécie ses initiatives en faveur de la population.

Elles ont principalement échangé sur leurs expériences dans les projets sociocommunautaires qu’elles réalisent à travers leurs  fondations, des projets axés sur la santé, l’autonomisation de la femme et l’éducation…Elles ont également parlé de leurs activités à travers l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement OPDAD, dont chacune préside la section de son pays, mais aussi à travers leurs Fondations respectives, la Fondation Bonne Action UMUGIRANEZA et la Fondation initiée et dirigée par Son Excellence la Première Dame de la République Démocratique du Congo s’appelle  » Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi – DNT »

La Première Dame de la République Démocratique  du Congo a visité les projets de la Fondation Bonne Action UMUGIRANEZA en cours d’exécution à Gitega, la capitale politique. Elle a également visité le Centre URUMURI de Gitega qui prend en charge les femmes souffrant de la fistule obstétricale.

La Première Dame du Burundi a saisi cette occasion pour partager à sa Consœur la contribution de sa fondation pour assister les femmes qui souffrent de cette maladie, afin qu’elles retrouvent de l’espoir. S.E Denise Nyakeruapprécie à juste titre les initiatives de la Première Dame du Burundi qui améliore le bien des familles.

Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC

Published

on

 

La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.

Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.

Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.

Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.

Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.

Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.

Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte