mbet

Connect with us

À la Une

La LISPED rend hommage aux Léopards champions d’Afrique 68

Published

on

Le 23 janvier de chaque année est célébré en République démocratique du Congo la journée nationale des sports. La RDC se rappelle ainsi de ce jour historique où nos vaillants Léopards sont rentrés à Kinshasa après leur premier sacre continental. La RDC avait à l’époque battu en finale le Ghana sur la note de 1-0, but signé Kalala Mukendi.

Sur ce, dans un communiqué parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET , la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme( LISPED) a saisi l’occasion pour lancer un message d’honneur à ces anciens Léopards mais aussi des suggestions au gouvernement qui sera mis en place incessament.

“51 ans après, la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme rend un vibrant hommage à ces héros”, peut-on lire dans ce communiqué signé par le coordonnateur de cette Ligue, Me Alain Makengo.

Saisissant le contexte actuel que traverse notre pays en rapport avec l’avènement du 5 ème président de la République, la LISPED réitère le voeu de voir le nouveau régime prêter davantage une attention soutenue aux divers situations de cette génération et la considérer comme une ressource dans le domaine du sport en général et du football en particulier.

Par ailleurs, la LISPED recommande au gouvernement de la république d’honorer aussi de manière particulière les Léopards basketteuses championnes d’Afrique.

Elle souhaite aussi que le gouvernement mette en place des politiques appropriées pour promouvoir les valeurs sportives, en mettant un accent particulier sur la lutte contre la violence, le dopage, le racisme, la corruption, l’impunité, etc.

Dans le même ordre d’idées, elle recommande la création des mécanismes de façon à utiliser le sport comme un facteur de paix pour notre pays.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

RDC : Le paradoxe Katumbi sur la guerre du M23 !

Published

on

Réagissant sur les affrontements actuels entre les FARDC et les rebelles du M23, le Président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi écrit ceci sur son compte twitter:

“Jamais la guerre n’apporte de solution. Face à la nouvelle épreuve que nous traversons, soyons tous unis. Tout mon soutien va aux #FARDC qui se battent avec courage face aux #M23 ! Le sort des milliers de nos compatriotes en détresse doit être notre toute première préoccupation.”

Un tweet qui a suscité plusieurs réactions en défaveur du candidat à l’élection Présidentielle de 2023.

Plusieurs internautes ont indiqué les incohérences contenues dans ce tweet:

D’un coté, l’ancien Gouverneur du Katanga déplore le fait que la guerre n’apporte pas des solutions. De l’autre, il encourage les FARDC à continuer la guerre contre les M23.

Si la guerre n’apporte pas la solution, Pourquoi continuez à se battre alors?

Et dire que Moïse Katumbi ne cite pas nommément le Rwanda comme soutien aux M23 n’arrange pas les choses pour celui qui vient de se réconcilier avec Joseph Kabila, son ancien ennemi.

Il est aussi un fait que Moïse Katumbi n’a jamais encouragé les consultations de Nairobi qui avaient pour but de rechercher la paix avec les groupes armés opérant à l’Est de notre pays.

À l’heure où tous les Congolais devraient parler d’une même voix pour soutenir ce énième combat contre le Rwanda et ses suppôts, les propos de Moïse Katumbi sonnent comme un aveu d’échec et de découragement…

Ce tweet aurait pu être évité !

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising

K-WA Advertising