K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

La LISPED rend hommage aux Léopards champions d’Afrique 68

Published

on

Le 23 janvier de chaque année est célébré en République démocratique du Congo la journée nationale des sports. La RDC se rappelle ainsi de ce jour historique où nos vaillants Léopards sont rentrés à Kinshasa après leur premier sacre continental. La RDC avait à l’époque battu en finale le Ghana sur la note de 1-0, but signé Kalala Mukendi.

Sur ce, dans un communiqué parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET , la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme( LISPED) a saisi l’occasion pour lancer un message d’honneur à ces anciens Léopards mais aussi des suggestions au gouvernement qui sera mis en place incessament.

« 51 ans après, la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme rend un vibrant hommage à ces héros », peut-on lire dans ce communiqué signé par le coordonnateur de cette Ligue, Me Alain Makengo.

Saisissant le contexte actuel que traverse notre pays en rapport avec l’avènement du 5 ème président de la République, la LISPED réitère le voeu de voir le nouveau régime prêter davantage une attention soutenue aux divers situations de cette génération et la considérer comme une ressource dans le domaine du sport en général et du football en particulier.

Par ailleurs, la LISPED recommande au gouvernement de la république d’honorer aussi de manière particulière les Léopards basketteuses championnes d’Afrique.

Elle souhaite aussi que le gouvernement mette en place des politiques appropriées pour promouvoir les valeurs sportives, en mettant un accent particulier sur la lutte contre la violence, le dopage, le racisme, la corruption, l’impunité, etc.

Dans le même ordre d’idées, elle recommande la création des mécanismes de façon à utiliser le sport comme un facteur de paix pour notre pays.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte