À la Une
La LINAFOOT a fêté Noël 2019 avec les Anges des matches

A quatre jours de la fête de Noël 2019, la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a organisé une manifestation avec près de 50 enfants de Centre de formation Éclat (les Anges des matches), ce samedi 21 décembre à la mi-temps du match Renaissance-Mazembe, au salon rouge du stade des Martyrs. Au coeur de l’événement : l’international Cédric Bakambu et sa fondation, le sélectionneur national Christian N’Sengi Biembe ainsi que différents sponsor du championnat qui ont tenu à célébrer la nativité avec les bambins.
Devant les enfants, Me Emmanuel Kande secrétaire national, également représentant des membres de la commission de la LINAFOOT, a remercié ceux qui ont contribué à l’organisation de cette manifestation, notamment le footballeur congolais évoluant en Chine, lequel n’a pas hésité à adhérer à ce projet. Il a également invité les parents à bien encadrer ces enfants puisqu’ils peuvent devenir demain d’autres Bakambu.
De son côté, le joueur a souhaité un heureux Noël à ces enfants et s’est prêté dans des séances de quelques photos de famille.
Il faut noter que c’est une première que la Ligue nationale de football puisse organiser une telle manifestation à l’honneur des enfants. Quelques cadeaux ont été distribués aux enfants.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.
Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.
La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.
Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.
Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET