Culture
La jeunesse kinoise remercie Abed Achour pour ses oeuvres caritatives
L’homme d’affaires Abed Ashur marque les esprits des Congolais à travers ses interventions sociales en faveur de la population kinoise et congolaise. Le responsable de la société Sokin répond toujours présent dans toutes les activités caritatives et sociales pour le bien-être des Kinois. Il n’hésite pas un seul instant d’encadrer les jeunes de divers secteurs et s’investit pour accompagner tous les bons projets lui présentés en faveur de la population kinoise, ce qui lui a valu une popularité et l’estime des Kinois.
« C’est grâce à cet homme au grand cœur que mes enfants ont bénéficié de fournitures scolaires pour effectuer la rentrée des classes », rappelle un parent dont le salaire ne permet pas de nouer les deux bouts du mois ».
Des témoignages similaires sont enregistrés dans plusieurs associations des jeunes de Masina, Kalamu, Kasa-Vubu, Lingwala, Bandalungwa, Kintambo… où on retrouve les vestiges de ce bienfaiteur.
Le comble est que son succès entraîne la jalousie de ses détracteurs qui commencent à chercher à le déstabiliser alors que toute la population kinoise le soutien. « Si Kinshasa avait deux hommes d’affaires de la trempe d’Abed Ashur, beaucoup de problèmes seraient résolus car il accompagne beaucoup d’actions sociales et caritatives.
LM/CONGOPROFOND.NET
Société
Reconnaissance internationale du génocide congolais : William Mukambila et Trésor Mayamba lancent la campagne « Justice Pona Congo »
C’est ce mercredi 5 novembre, à la place Victoire, dans la commune de Kalamu à Kinshasa, que les leaders de jeunesse William Mukambila et Trésor Mayamba ont lancé officiellement la campagne « Justice Pona Congo ».
« Plus de 10 millions de morts, ça suffit. Le Rwanda tue en RDC », pouvait-on lire et entendre tout au long de cette mobilisation de plus de huit heures. Selon les initiateurs, cette campagne vise à recueillir des milliers de signatures pour aboutir à la reconnaissance internationale du génocide congolais.
L’événement, à la hauteur de son enjeu symbolique, a combiné carnaval, exposition-photo, calicots et mise en scène poignante illustrant les souffrances des populations de l’Est du pays. Un cercueil a même été exposé pour représenter la mémoire des millions de victimes, un geste fort porté par William Mukambila et Trésor Mayamba, respectivement anciens présidents du Conseil national de la jeunesse et du Conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa.
La foule a répondu massivement à l’appel, remplissant la place Victoire. Le bourgmestre de Kalamu, Charly Luboya, présent à la cérémonie, a été le premier à signer la pétition, saluant l’initiative patriotique des deux jeunes leaders. Il a été aussitôt suivi par plus de 1 500 participants, tous unis pour réclamer justice pour les victimes des atrocités commises à l’Est.
Cette campagne, affirment les organisateurs, s’inscrit dans la continuité des efforts du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, visant à obtenir une reconnaissance internationale du génocide congolais.
Les initiateurs visent à atteindre plus de 4 millions de signatures à travers les 24 communes de Kinshasa et les 26 provinces du pays, avec l’appui des autorités, des diplomates et de la société civile.
En conclusion, William Mukambila et Trésor Mayamba ont lancé un appel à l’unité nationale autour de cette cause :
« Le Rwanda a trop tué dans l’Est de notre pays. Il est temps que cela cesse. Justice Pona Congo, c’est réclamer la reconnaissance du génocide congolais et la punition de ses auteurs. »
Dorcas Mwavita
