À la Une
La Fecolutta demande à Tshibala d’annuler l’arrêté de Madiya, grâciant Mvila

La Fédération congolaise de luttes associées a, dans un communiqué rendu public ce samedi 23 mars, demander au Premier ministre, Bruno Tshibala, d’annuler l’arrêté de la ministre des Sports et loisirs qui a gracié l’ex-président de la FECOLUTTA, Léon Mvila comme président de cette fédération.
Dans ce communiqué, la Fédération congolaise de luttes associées demande, entre autres, au président de la République, Félix Tshisekedi, de “se rendre compte du comportement de Mme le Ministre intérimaire des Sports et loisirs et du secrétaire général aux Sports, Barthélémy Okito, qui ont affecté l’argent du Trésor public au profit des inconnus et des fictifs, au détriment de l’équipe nationale de luttes qui s’entraîne au stade des Martyrs chaque jour.
Au Premier ministre, chef du gouvernement, d’ordonner l’annulation pure et simple des décisions anarchiques de Mme Astrid Madiya, qui abuse de son intérim au ministère des Sports et loisirs pour saper tous les progrès enregistrés par votre gouvernement dans l’encadrement de la jeunesse sportive de la RDC.
La fédération demande également au procureur général près la Cour de cassation de lancer des poursuites judiciaires contre Mme le ministre ai des Sports et loisirs, Astrid Madiya, le secrétaire général aux Sports et loisirs, Barthélémy Okito et Léon Mvila pour tentative de détournement des derniers publics.
Au Comité olympique congolais de militer davantage à la promotion des valeurs olympiques dans la pratique des sports et de dénoncer des abus des pouvoirs et l’anarchie de Mme Madiya, dans le cadre de son intérim au ministère des Sports et loisirs, mais également les fortaitures du secrétaire général aux Sports et loisirs qui, sans consulter le comité exécutif du COC, l’évoque abusivement dans la gestion interne de nos fédérations.
Pour rappel, Léon Mvila a été radié au cours d’une assemblée générale, le 28 janvier 2018, par les 2/3 des membres de cette fédération et il a été notifié par le même secrétaire général aux Sports, Barthélémy Okito.
Entre-temps, les Léopards cadets et juniors de la RDC doivent se rendre à Tunis pour le championnat d’Afrique, mais avec cette ambroglio, la situation se complique davantage.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some