Actualité
La course au maintien : Le derby kinois se termine en parité, Rangers en tête, DCMP , Celeste et Renaissance en position de relégation
Ce 26 mai 2024, la troisième journée de la Ligue 1 playdown a eu lieu avec trois matchs au programme. Le choc du jour était le derby kinois entre le DCMP et l’OC Renaissance, qui s’est terminé sur un score de parité de 2-2.
Du côté du DCMP, les buteurs étaient Bingi Belo et Junior Kone, tandis que l’OC Renaissance a pu compter sur les réalisations de Glody Mambembe et Grâce Kanams.
Dans les autres rencontres, Rangers a réussi à accrocher Céleste FC sur un score nul et vierge (0-0), tandis qu’AC Kuya s’est incliné sur le plus petit des scores face à l’Étoile du Kivu (0-1).
Au classement, Rangers reste en tête avec 7 points et une différence de buts de +4. Kuya occupe la deuxième place avec 6 points et une différence de +2, suivi de l’Étoile du Kivu également avec 6 points mais une différence de -1. Le DCMP pointe à la quatrième position avec 4 points, Céleste est cinquième avec 1 point et -2 de différence, tandis que l’OC Renaissance ferme la marche avec 1 point et -3 de différence.
La prochaine journée, prévue ce mardi, s’annonce décisive avec les affrontements OC Renaissance – Étoile du Kivu, AC Kuya – Céleste, et DCMP – Rangers.
Desire Rex Owamba/ CONGOPROFOND.NET
À la Une
Beni sous le choc : 7 membres de la communauté pygmée, dont la star Nzanzu Mangese, tués dans une attaque attribuée aux ADF
La ville de Beni, au Nord-Kivu, a de nouveau été frappée par une attaque meurtrière attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Au moins 7 civils issus de la communauté autochtone pygmée ont perdu la vie dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mai 2026, au quartier Ngadi, dans la commune de Ruwenzori.
Selon plusieurs témoignages recueillis auprès des habitants, les assaillants se sont introduits dans le quartier avant de s’en prendre à un campement occupé par des membres de cette communauté. « Les assaillants ont d’abord ciblé un campement des pygmées où ils ont exécuté plusieurs personnes à l’arme blanche avant de poursuivre leur assaut dans d’autres parties de Ngadi », a confié un jeune résident du quartier.
Après cette première attaque, les hommes armés auraient étendu leur incursion à d’autres zones de Ngadi. Outre les six victimes dont les corps ont été retrouvés et identifiés par la population locale, plusieurs civils auraient été enlevés et conduits vers une destination inconnue, faisant craindre un bilan plus lourd dans les prochaines heures.
La population pleure également la disparition de Nzanzu Mangese, considéré comme l’une des figures les plus populaires de la région. Son décès a suscité une vive émotion parmi les habitants, qui dénoncent une nouvelle fois la persistance de l’insécurité dans cette partie du territoire de Beni.
Cette attaque remet en lumière les défis sécuritaires auxquels restent confrontées les populations civiles, en particulier les communautés autochtones, malgré les opérations militaires menées contre les groupes armés actifs dans la région.
Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET
