À la Une
La Cour constitutionnelle a encore frappé : plusieurs anciens ministres validés députés nationaux

La Cour constitutionnelle a rendu public au petit matin de ce 14 juin plusieurs arrêts invalidant des deputés qui ont, de ce fait, perdu leurs sièges à l’Assemblée nationale.
Notons par ailleurs que Thomas Luhaka Losendjola, ancien ministre des Travaux Publics, remplace Katasi Kiala dans la circonscription de Lukunga; le professeur Michel Bongongo, plusieurs fois ministre, est validé à Bikoro; Gachuruzi à Masisi. Le ministre honoraire Matadinenga est lui aussi validé par la Cour constitutionnelle à Tshangu, ainsi que Kalonji dans la même circonscription.
Par ailleurs, Papy Pungu, président de la Ligue des jeunes du PPRD, est validé à Funa; Banza Lunda John, membre du regroupement ABCE, est confirmé à Kalemie.
Kayembe est invalidé à Kananga, Maloba Banze à Lubumbashi, Bigabwa de l’UNC remplace un autre du même parti à Walungu, Engundu du Pprd a pris place à Budjala et Sylvie Mbambi à Zongo ville.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
À la Une
Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.
Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.
« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.
Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.
WTK/CONGOPROFOND.NET