À la Une
La Chine prévoit de construire un grand centre culturel à Kinshasa

Dans le cadre de la Coopération culturelle entre la République Démocratique du Congo et la Chine, Pekin prévoit la construction d’un centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique Centrale dont les débuts des travaux de construction sont prévus pour ce mois d’octobre en cours.
En plein centre ville sera érigé ce bâtiment, en face du Palais du Peuple entre le Boulevard Triomphal et les avenues Assossa et Victoire.
En outre, ce centre qui abritera également l’Institut National des Arts (INA), sera un haut lieu pour les études culturelles et la création artistique au bénéfice des jeunes talents et des artistes africains.
Le projet de construction prévoit, apprend t-on, 3 grands auditoriums de capacité de 400 places, 3 auditoriums moyens de capacité de 300 places ; une salle multimédia de 10 places ; une salle polyvalente de 150 personnes ; 10 salles de cours de 50 personnes ; 6 salles de séminaires de 20 places ; 21 loges pour cours techniques de capacité de 4 personnes ; 21 loges des répétitions instrumentales de 2 places ; un studio d’enregistrements de 60 places ; un studio de danse de 60 personnes ; une salle de répétition/orchestre de 50 places ; une salle de répétition/chorale de 60 places et 3 salles de réunions de 30 places.
Signalons également que ce centre culturel devra contenir le grand Théâtre de 2000 places, le petit Théâtre de 800 places, les bureaux et les salles auxiliaires, le centre d’accueil et les salles de réunions, le parking et le gymnase.
Son objectif primordial, apprend t-on, est de promouvoir le développement humain intégral, en présentant des programmes d’action exemplaires qui éduquent et divertissent différents publics.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET