Connect with us

À la Une

La CENI tente de sauver Nangaa et Basengezi des sanctions américaines

Published

on

 

La CENI demande aux autorités congolaises une protection diplomatique à Nangaa et Basengezi afin d’obtenir l’annulation des sanctions américaines.

C’est le contenu de la déclaration de la plénière de la CENI de ce jeudi 18 avril.

En effet, la plénière sollicite au gouvernement de la RDC d’assurer à Corneille Nangaa, Norbert Basengezi et Marcellin Basengezi une protection diplomatique afin d’obtenir l’annulation des sanctions américaines.
Les membres de la CENI réagissent ainsi à la décision annoncée le 21 mars dernier par les Etats-Unis qui a gelé les avoirs du président de la CENI, de son adjoint et de son conseiller en matières de nouvelles technologies pour « corruption persistante » liée au processus électoral en RDC.

Ces sanctions prises par le trésor américain incluent notamment l’interdiction de visa et le blocage des comptes financiers aux USA et dans les pays alliés.

La CENI demande également à la Maison blanche, au congrès américain, au département d’Etat des USA et au trésor américain de « reconnaitre les efforts déployés, par ceux qui sont aujourd’hui injustement accusés, effort qui permirent d’éviter à la RDC une autre descente aux enfers ».

La plénière de la CENI demande ainsi de lever ces sanctions « qui fragilisent le processus électoral congolais dont le peuple apprécie les produits et mettent en péril la paix et la stabilité procurées à la RDC par cette première alternance pacifique, dont la portée historique en Afrique centrale est indéniable ».

Le 5 avril dernier, pendant son séjour américain, Félix Tshisekedi s’était exprimé sur ces sanctions.

Le nouveau chef de l’Etat a trouvé que « c’est une erreur de stratégie » de la part des autorités américaines. « Je ne dis pas que ces sanctions sont inutiles, mais je me demande à quoi elles servent », avait-il dit répondant à une question au cours d’une conférence au Conseil sur les relations extérieures, à Washington D.C. (USA).
Le président a reconnu que malgré les imperfections, la CENI a effectué un travail acceptable.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Insécurité à Goma : Masisi perd son notable Munyamariba assassiné par des bandits armés

Published

on

Triste est la nouvelle. Le territoire de Masisi a perdu l’un de ses fils. Il s’agit du notable de la communauté Hutu, Emmanuel Munyamariba, tué par balles dans la soirée du samedi 25 mars 2023, à son domicile situé au quartier Kyeshero sur avenue Bobila-Dawa en ville de Goma au Nord-Kivu.

Cette information est livrée par des proches du défunt ainsi que la communauté Hutu tirant ses origines dans le territoire de Masisi.

D’après les premières nouvelles recoupées, ce notable et candidat député national malheureux aux élections législatives de 2017-18 a été assassiné par des bandits armés. Après avoir commis leur forfait, ces criminels qui opéraient à moto se sont volatilisés dans la nature, apprend-on.

Pour l’instant, le corps du défunt est à la morgue de l’hôpital CBCA/Ndosho.

Très connu par les Masisois, le notable Emmanuel Munyamariba de son vivant était un pacificateur au sein de sa communauté Hutu. Il a également su réunir la jeunesse du territoire de Masisi à travers diverses activités sportives pour une meilleure cohabitation pacifique.

Rappelons-le, en l’espace de 24h, Emmanuel Munyamariba est la 6e personne tuée par des hommes armés dans la ville de Goma où la situation sécuritaire se dégrade du jour au lendemain en cette période où l’Est du pays fait face à l’agression Rwandaise caractérisée par la renaissance du M23 depuis près d’un an dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Cedrick Sadiki Mbala


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising