K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

La banque kényane « KCB » s’installe bientôt en RDC

Published

on

La banque kényane « KCB » va bientôt s’installer au Rwanda et en RDC. L’annonce a été faite par son Directeur Général.
Pour ce, le groupe banquier KCB, principal prêteur au Kenya, compte acheter une banque au Rwanda et une autre en République démocratique du Congo (RDC), en vue de son installation prochaine.
Le chef de la direction, Joshua Oigara, qui s’est entretenu avec des journalistes la semaine dernière, n’a pas révélé l’identité des deux banques que le prêteur envisage d’acquérir ni le calendrier de son installation, mais confirme que c’est incessamment.
KCB envisage également d’ouvrir un bureau de représentation en Chine, afin de tirer profit des liens commerciaux grandissants entre l’Afrique de l’Est et la Chine, a-t-il déclaré.
Les banques kényanes ont annoncé plusieurs accords depuis que le gouvernement a plafonné les taux des prêts commerciaux en 2016, réduisant ainsi leurs marges de profit et les obligeant à rechercher des stratégies de survie, notamment la consolidation.
Les visites réciproques de deux chefs d’État congolais et kényan ont accéléré le processus. Plusieurs accords commerciaux ont été signé entre les deux pays. Ce qui fait que le chemin est balisé pour les investissements.
Le mois dernier, KCB a proposé d’acheter la Banque Nationale du Kenya (NBK) en échange d’une action KCB contre 10 actions NBK dans le cadre d’une opération visant à aider NBK à se sortir de ses problèmes de liquidité persistants.
TMB/ CONGOPROFOND.NET

There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse

Published

on

Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.

Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.

L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.

Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.

Les accusations non fondées

Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.

Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.

Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte