Actualité
L’ asbl KABITSHI Unis dans l’action pour soustraire les personnes handicapées de la mendicité dans la ville de Kinshasa et en RDC »

L’association KABITSHI, dans sa devise d’amour, de solidarité et de partage, a organisé une campagne de sensibilisation en faveur des personnes vivant en situation de handicap ce 4 décembre 2023 à Assoso, dans la commune de Kasavubu. Le thème de cette campagne était « Unis dans l’action pour soustraire les personnes handicapées de la mendicité dans la ville de Kinshasa et en RDC ».
La journée de sensibilisation a débuté par une prière, afin de confier l’activité aux mains de l’éternel. Le secrétaire général de l’association a tenu à préciser l’objectif de la rencontre, qui était d’échanger avec les personnes handicapées, de connaître leurs désirs et de travailler ensemble afin de trouver des solutions petit à petit.
Lors de leurs discours, les personnes aveugles ont exprimé leur gratitude envers les organisateurs et se sont réjouies de l’approche de KABITSHI à leur égard, car les difficultés qu’elles rencontrent sont immenses. Elles ont déclaré : « Nous souhaitons que les aveugles cessent de mendier. Nous savons que les autorités n’aiment pas nous voir dans cette situation. Nos enfants n’ont pas accès à l’éducation et les aveugles sont négligés au Congo. »
KABITSHI a rassuré ces personnes de son engagement à faire entendre leur voix auprès des autorités pour obtenir un changement et une amélioration. Il convient de rappeler que la journée internationale des personnes vivant en situation de handicap est commémorée chaque 3 décembre.
Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET
Sports
Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.
Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.
Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.
Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :
– AS Kabasha – Champion
– FC Goma Sport – Vice-champion
– AS Dauphin Noir – Troisième place
– DC Virunga – Quatrième place
Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.
Cedrick Sadiki Mbala