Connect with us

À la Une

Kyungu Wa Kumwanza: ” il faut avoir un discours responsable”

Published

on

Le patriarche Gabriel Kyungu wa Kumwanza a demandé aux acteurs politiques d’avoir un discours responsable.
Il faut avoir un discours responsable,” a-t-il déclaré au cours d’un point de presse tenu ce mardi 05 février 2019.
Il a invité les acteurs politiques congolais à renoncer au discours discriminatoire.
Faisant sans doute allusion aux discours haineux qui ont marqué le discours de la coalition Lamuka ce 02 février au terrain Sainte Thérèse à N’djili.
Pour lui, l’alternance obtenue au sommet de l’État doit être au bénéfice de tous les peuples.
“Cette alternance n’est pas un butin qu’un groupe peut s’accaparer en méprisant les anciens compagnons de lutte,” a-t-il indiqué.

Le président du bureau provisoire de l’Assemblée Nationale et de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, a demandé aux acteurs politiques de cultiver la paix et non la haine. “Il faut plutôt une attitude responsable, surtout pour ceux de la famille politique du président de la République qui doivent l’accompagner dans la concrétisation de ses promesses pour assurer la paix”, a-t-il déclaré.

Il a aussi insiste sur le fait de ne pas utiliser des propos haineux et tribaux contre les responsables politiques de notre pays.
Nous ne voulons plus entendre poursuit Kyungu, des propos tels que Katumbi c’est le diable, Bemba c’est le gourou c’est ceci, non. Il faut vraiment avoir un discours responsable”, a-t-il conclu.

Rappelons que ce point de presse intervient à un moment de forte tension entre l’UDPS et Lamuka.
L’UDPS a aussi prévu un meeting ce 15 février 2019 au terrain Sainte Thérèse.

TMB/ CONGOPROFOND. NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Diplomatie : Le Slovène Mgr Mitja Leskovar, nouveau Nonce apostolique en RDC

Published

on

La Nonciature apostolique en RDC a rendu public, ce mardi 16 avril 2024, à travers sa lettre n°6625, du 8 avril, la nomination, par le Sainte Père François, du nouveau Nonce apostolique, en la personne de Monseigneur Mitja LESKOVAR, qui était jusqu’à cette nouvelle nomination, Nonce apostolique en Irak.

Né le 3 janvier 1970, ce prêtre slovène de l’Eglise catholique travaille au service diplomatique du Saint-Siège depuis 2001.

Il entre au séminaire de Ljubljana en 1989, où il obtient un diplôme en théologie. Il a été ordonné prêtre du diocèse de Ljubljana le 29 juin 1995.

Après deux ans de travail pastoral à Domžale, il poursuit ses études à Rome. Il a obtenu sa maîtrise en 1999 et son doctorat en droit canonique à l’ Université pontificale grégorienne .

Il a rejoint le service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2001. Ses premières missions comprenaient des séjours au Bangladesh de 2001 à 2003, à la Section des affaires générales de la Secrétairerie d’État à Rome de 2003 à 2014, en Allemagne de 2015 à 2018 et en Inde. de 2018 à 2020.

Alors qu’il travaillait à Rome en 2012, il a été chargé de réformer les procédures de sécurité du Vatican après l’arrestation du majordome du pape Benoît XVI pour avoir prétendument divulgué des documents à un journaliste italien. Cela comprenait l’ajout de fonctionnalités de sécurité améliorées aux badges des employés, de nouvelles restrictions sur l’accès physique et la gestion du traitement des documents sensibles.

Le 1er mai 2020, le pape François l’a nommé archevêque titulaire de Bénévent et nonce apostolique en IrakIl est l’un des trois Slovènes actifs dans le corps diplomatique du Vatican.

La date de sa consécration comme évêque n’a pas été programmée en raison de la pandémie de COVID 19 jusqu’au 8 août 2020. Il a été consacré par le cardinal Franc Rodé, co-consécrateurs l’archevêque Stanislav Zore et l’archevêque Jean-Marie Antoine Joseph Speich .

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), et toute l’Église-Famille de Dieu lui souhaitent la bienvenue et une bonne mission en terre congolaise.

Régis NGUDIE/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte