Connect with us

Provinces

Kwilu : Willy Itsundala inaugure une école et un centre de santé à Bagata

Published

on

En mission de service pour la sensibilisation contre la pandémie Covid-19 dans le Kwilu profond, le gouverneur de province, Willy Itsundala Assang, a procédé, le mercredi 15 juillet 2020, à l’inauguration de deux édifices dans la cité de Bagata, territoire qui porte le même nom.

Il s’agit d’un centre de santé et d’une école orimaire. Le centre de santé a été construit sur fonds propre de la zone de santé de Bagata dirigé par Dr Mathieu Nkieri, médecin en chef de la zone. Et l’école primaire Tosalisana, abandonnée depuis l’époque du gouverneur Richard Ndambu, a été réhabilitée sur fonds propre du gouvernement provincial, témoignage de la volonté de mieux faire pour le bien-être de la population kwiloise.

Devant la presse, le gouverneur Willy Itsundala Assang a annoncé également l’inauguration dans un bref délai des écoles primaire s Mbandu et Mudisu, toujours à Bagata.

Ces infrastructures sanitaire et scolaire sont un motif de satisfaction pour les bénéficiaires. Ils ont salué la volonté politique de Willy Itsundala, en dépit des difficultés que connaît la province.

Notons que cette manifestation s’est déroulée dans le respect strict des gestes barrières dans le cadre de lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19.

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Provinces

Drame à Tshikapa : Un jeune homme tué par une foudre à Kele !

Published

on

Christian Nkole, agé d’une vingtaine d’années, a été foudroyé dans les après-midi de ce vendredi 27 janvier 2023, au cours d’une pluie qui s’est abattue à Tshikapa dans le Kasaï.

Sur place, des témoins rapportent que ce dernier serait tué quelques heures après avoir nié le vol d’un téléphone au mini marché au rond-point 3Z.

En effet, c’est le tenancier d’une cabine téléphonique qui l’avait indexé comme responsable de la disparition de son téléphone quelques heures avant sa mort inopinée.

A en croire nos sources, Nkole Christian est nouvellement diplômé de l’Institut supérieur de commerce de Tshikapa.

Operateur de saisie (OPS) dans l’opération d’identification et enrôlement, il venait  de percevoir son per diem le jeudi 26 janvier après une formation à la CENI SEP/Kasaï, en attendant la sortie de la liste définitive des OPS pour un déploiement sur terrain.

Notons que cette pluie qui a causé la mort de ce jeune homme, a rendu la ville de Tshikapa impraticable suite aux débordements des eaux de ruissellement dans toutes les cinq (5) communes, notamment ; Kanzala, Mbumba, Mabondo, Dibumba1 et 2.

En outre, suite aux débordements des caniveaux, la route nationale s’est remplie d’eau et de la boue, empêchant voitures et motos de circuler. Une scène macabre à laquelle la population a assisté ce vendredi.

Face à cette situation, l’opinion déplore et dénonce la mauvaise qualité des infrastructures de la Route nationale numéro 1, jugée d’ailleurs trop petite.

Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising