Actualité
Kwilu: Une tentative d’évasion à la prison du Cinquantenaire paralyse les activités scolaires à Bandundu !

La prison centrale du Cinquantenaire, dans la ville de Bandundu, a connu une journée agitée ce mardi 13 septembre 2022. Conséquence : la paralysie des activités dans plusieurs écoles de la ville.
Plusieurs sources contactées par la rédaction de CONGOPROFOND. NET ont parlé d’une tentative d’évasion.
Selon le porte-parole de la Police Nationale Congolaise, Commissariat provincial de Kwilu, le Commissaire Camille Atungale, quelques détenus ont voulu quitter la prison d’une manière irrégulière. Ainsi, les éléments commis à la garde de cette maison carcérale étaient obligés de réagir afin de les maîtriser. « Il y a eu une petite tentative d’évasion au niveau de la prison du Cinquantenaire de Bandundu-ville. Voilà pourquoi les policiers de garde étaient obligés d’user des armes pour essayer de maîtriser ces prisonniers qui voulaient quitter la prison de manière illégale. Il y a eu juste deux prisonniers, l’un voulait escalader, avec les coups de feu qu’il y a eu, il est retombé et les fils barbelés l’ont blessé au niveau de l’orteil. Un deuxième qui voulait également escalader le mur a été blessé au bras. Il n’y a pas un seul corps sans vie », a-t-il déclaré.
Par contre, selon d’autres sources ayant requis l’anonymat, c’est le manque de nourriture qui serait à la base de cette situation.
D’autre part, l’on signale que l’arrestation d’un sujet égyptien, opérateur économique, et sa bonne prise en charge, contrairement aux autres détenus, seraient la cause principale de cette tentative d’évasion.
Il sied de rappeler que les prisonniers blessés par balle sont actuellement aux soins intensifs à l’hôpital Général de référence de Bandundu.
David Mayele/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Bruxelles : » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.
A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.
Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.
En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».
Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.
Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some