À la Une
Kwilu : Tous les vendredis désormais dédiés au ” Salongo ” sur toute l’étendue de la province
Le commissaire général en charge de l’Environnement de la province du Kwilu a annoncé, ce mardi 25 janvier 2022 dans la ville de Bandundu, l’opération d’assainissement de la province dénommée “Vendredi Salongo”. C’était à l’occasion d’une tournée organisée dans la ville de Bandundu, précisément à la mairie et aux trois communes de ladite ville.
Il était l’occasion, pour le patron de l’environnement kwilois, de remettre officiellement le communiqué portant cette décision enfin de rendre l’environnement sain et éviter ainsi plusieurs maladies épidémiologiques.
À la mairie, malgré l’absence du patron de la ville, Erick Mundundi a déposé ce communiqué au bureau, puis a eu un entretien avec les vendeurs du marché centrale de Bandundu où un constat malheureux a été fait.
Les vendeurs ont adhéré sans condition à l’initiative par le biais des responsables du comité du marché.
Ils ont, par la même occasion, dénoncé la suspension illégale de ce comité sans avoir installé un comité provisoire, une des causes de l’insalubrité avancée dans ce marché.
Dans la commune de Disasi, Erick Mundundi s’est entretenu avec le bourgmestre Espérant Sanduku qui a promis de prendre un arrêté municipal portant application de cette décision.
Même chose dans la commune de Basoko, malgré l’absence du bourgmestre titulaire, l’adjoint a reçu lui aussi le commissaire en charge de l’Environnement.
Dans la commune de Mayoyo, le bourgmestre a été trouvé en pleine réunion avec des chefs des quartiers et cellules pour la même cause. Occasion pour Erick Mundundi de féliciter Papy Bula, patron de Mayoyo, pour sa bravoure avant de sensibiliser les dirigeants des quartiers, cellules et avenues sur l’importance du Salongo.
Bien avant Erick Mundundi a été reçu par le directeur de la prison centrale du Cinquantenaire de Bandundu. Ensemble, les deux personnalités ont échangé sur les conditions environnementales de la prison, avant de faire une visite l’ayant permis de constater l’absence d’une fosse septique.
Érick Mundundi a invité la population de la province du Kwilu et celle de la ville de Bandundu, en particulier, de s’approprier de cette opération.
” Je demande à la population du Kwilu de s’approprier de l’opération vendredi Salongo pour le bien de tous et aux autorités de veiller à l’application de mon instructions, afin de rendre notre environnement propre”.
David Mayele/ Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
États généraux de la Justice : “C’est du théâtre !”, concluent les magistrats en colère !
Les syndicats des magistrats, à savoir SYNAMAC, JUSI, SYNCHREMAC et SYMCO sont montés au créneau contre ce qu’ils qualifient d’irrégularités et de théâtralisation des assises des états-généraux de la Justice, organisées à Kinshasa, la capitale RD. Congolaise.
Dans une déclaration faite ce lundi 11 novembre, ils expriment leur amertume face à ce qui mettrait en doute l’atteinte des objectifs poursuivis dans ces assises.
Les syndicats des Magistrats de la RDC relèvent ce qui suit :
1. Le Conseil Supérieur de la Magistrature, organe de gestion du Pouvoir judiciaire, et les autres acteurs majeurs de la justice n’ont pas été associés dans l’organisation des présents travaux;
2. La pléthore de participants estimée à plus de 3.500, dont la majorité se recrute parmi les étudiants et les militants des partis politiques;
3. La très faible prise en charge des participants, en particulier les Magistrats venus des provinces;
4. Le fonctionnement occulte du secrétariat technique, dont les membres ne sont pas connus des participants;
5. La sélection intéressée et orientée des intervenants et des thèmes développés en panels;
6. Le temps des travaux en ateliers réduit à un seul jour, risque de rendre superficiels les débats,…
Dans ce document, les syndicalistes rappellent que, l’évaluation des résolutions des assises précédentes, tenues en mai 2015 n’a donné que 0,8 % comme taux de réalisation. Ce qui n’a fait qu’aggraver le dysfonctionnement de la Justice congolaise.
À titre de rappel, les assises des états généraux de la Justice ont été lancées le 6 novembre dernier par le chef de l’État, et vont se clôturer mercredi 13 novembre prochain.
Ces travaux ont pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de la Politique nationale de la réforme de la justice, de poser le diagnostic du fonctionnement du secteur de la Justice et d’identifier les actions à entreprendre pour sa bonne administration.
Tchèques Bukasa/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some