Provinces
Kwilu: Ouverture officielle du 3ème cycle à l’ISDR/Mbeo

L’Institut supérieur de développement rural de Mbeo, dans la province du Kwilu, organisera désormais le troisième cycle.
Au cours d’une cérémonie haut en couleur organisée dans la salle Muzitu de l’université de Kikwit, ce vendredi 10 juin 2022, le président du présidium des récteurs, le professeur Bura, a procédé à la coupure du ruban symbolique pour l’ouverture officielle du troisième cycle à l’ISDR/Mbeo.
En présence des plusieurs dignitaires de la province, notamment le premier citoyen du Kwilu, Willy Itsundala Asang, et tant d’autres, le recteur de l’Université de Kikwit, le professeur Alphonse Kapumba, a vivement remercié les invités, mais aussi vanté la volonté politique du gouverneur de province qui a impulsé une clinique moderne pour les pratiques des étudiants de la faculté de médecine.
Le professeur Alphonse Kapumba a, par ailleurs, sollicité une fois encore au gouvernement provincial de participer à la construction des nouveaux bâtiments de l’ISDR/Mbeo dont les travaux débuteront incessamment.
À son tour, prenant la parole, le patron de l’ISDR/Mbeo est revenu sur l’historique et l’arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur qui autorise cet alma mater à organiser le troisième cycle. » Je suis joyeux et fière parce que le Gouverneur de province étant ancien de l’ISDR/Mbeo nous honore à la tête de la province en tant que bâtisseur », a-t-il martelé.
Troisième personne à prendre la parole, l’éminent professeur Bura qui est revenu sur l’historique de l’université de Kikwit qui est parmi les universités partenaires de l’ISDR/Mbeo avant de passer à la coupure du ruban symbolique proprement dite.
Il sied de rappeler que l’Institut supérieur de développement rural de Mbeo est la seconde institution universitaire implantée dans la province du Kwilu après l’ISP Kikwit.
David Mayele/CONGOPROFOND.NET
Provinces
Détournement à Luebo : le comptable John Kenda Ndambi au cœur d’un scandale de 19,5 millions FC

La ministre provinciale de la Santé, Odette Nkama Mekanda, a révélé un détournement de fonds publics destiné aux prestataires de santé dans le territoire de Luebo. Une somme de 19.500.000 FC (dix-neuf millions cinq cent mille francs congolais) aurait été détournée par le comptable public John Kenda Ndambi.
Sensible aux plaintes des agents de santé concernant le non-paiement de leurs salaires pour le quatrième trimestre 2024, ainsi que de deux mois supplémentaires, la ministre a immédiatement saisi son collègue des Finances. En son absence, elle a convoqué le chef de division des finances et l’ordonnateur délégué pour faire la lumière sur cette situation.
« Mes agents m’ont interpellée au sujet des salaires impayés. J’ai donc mené des échanges fermes avec les responsables concernés. C’est au cours de ces discussions que le comptable John Kenda Ndambi est passé aux aveux. Il a reconnu avoir perçu 19,5 millions FC, dont seulement 4,5 millions ont été remis sur place et consignés à la cellule financière du gouvernorat », a déclaré la ministre.
Face à cette situation, Odette Nkama Mekanda a instruit que le comptable mis en cause soit immédiatement écarté de toute gestion financière liée aux salaires des prestataires de santé. Elle l’a fermement qualifié de « voleur ».
« J’ai demandé au chef de division des finances qu’il ne soit plus autorisé à manipuler les fonds de salaire. S’il avait été sous ma hiérarchie directe, il aurait été déjà sanctionné », a-t-elle ajouté.
Contacté par Congoprofond.net, le comptable John Kenda Ndambi a reconnu les faits, tout en tentant de les minimiser. Il a affirmé ne pas se trouver à Tshikapa, bien qu’il y réside. Son attitude laisse craindre une fuite de responsabilité, alors même que des sanctions judiciaires sont envisagées contre lui.
Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET