K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Kwilu : Naufrage sur la rivière Kwilu-Kwango, un stagiaire au parquet de Bandundu-ville noyé !

Published

on

Une personne morte, trois rescapés et deux portées disparues sur le total de six embarquées dont quatre passagers en provenance de Kinshasa. Tel est le bilan d’une noyade enregistrée dans la nuit du lundi 07 mars 2022 sur la rivière Kwilu-Kwango.

Selon les témoignages, il s’agit d’un naufrage d’une pirogue au port Ngandambo. Elle a effectué une traversée nocturne vers 20 heures sur cette rivière avec six personnes et a chaviré à quelques mètres d’accostage au port sable. La pirogue transportait à son bord six personnes parmi lesquelles quatre passagers et deux pagayeurs. Une personne est décédée et trois rescapés. Les pagayeurs sont en fuite.

” La navigation nocturne et la surcharge seraient à la base de ce drame. Et cela, sous l’œil de la police fluviale de deux provinces sœurs dont le Maï-Ndombe et le Kwilu qui est l’autorité de régulation de la navigation entre les ports de Ngandambo, Sable et Bac “, a indiqué notre source.

A en croire Me David Ngay Ngunz, avocat au barreau près la cour d’appel du Kwilu, toutes les marchandises embarquées sont sous l’eau, les piroguiers sont en fuite, le corps sans vie est encore introuvable et des patrouilles sont lancées sur cette rivière afin de rechercher le corps de l’illustre disparu.

Notons que la victime de ce drame s’appelle Gaëtan Tamfumu Sene. C’est un jeûne licencié en Droit à l’université de Bandundu qui était en plein stage au parquet de grande instance de Bandundu-Ville ( PGI ). Ce dernier, apprend-on, est arrivé la nuit en face de Bandundu-Ville après un voyage trop difficile en provenance de Kinshasa suite au délabrement total de la RN 17 entre Mongata et Bandundu-Ville.

Noter qu’aucun responsable provincial ni de la police fluviale de ces deux entités n’a voulu donner de la voix sur ce naufrage.

David Mayele/CONGOPROFOND.NET

À la Une

RDC : Déjà en ordre de bataille, le MCU Civuila Ilunga pose une condition pour soutenir Fatshi en 2023 !

Published

on

Ouverts le samedi 14 mai, les États-généraux du Mouvement des Congolais Unis (MCU) se poursuivent ce lundi 16 mai 2022 à Kinshasa. Y prennent part, les cadres inter-federeaux, fédéraux et nationaux de cette formation politique membre de l’Union Sacrée.

À l’ouverture de ces assises Jean-Paul Civuila Ilunga a invité les participants de son parti à abattre un travail de fond, en mettant un accent particulier sur les élections générales prévues en 2023. Pour le numéro 1 du MCU, ces assises seront porteuses d’une vision claire sur le processus électoral de 2023 et annonceront un programme ambitieux de ce parti pour les élections à venir.

S’agissant du candidat à la présidence de 2023, Jean-Paul Civuila pose une condition pour soutenir l’actuel président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, à l’élection présidentielle de 2023. Pour lui, le MCU soutiendra la candidature de Félix Antoine Tshisekedi à la seule condition qu’il soit ” Indépendant”. ” S’il est candidat de l’UDPS, le MCU présentera son propre candidat !”, a-t-il souligné.

Concernant l’actualité politique nationale, le patron du MCU est revenu sur le bilan du premier ministre SAMA LUKONDE. Tout en le jugeant négatif, il a demandé haut et fort sa démission et celle de son gouvernement.

Fidèle à son cheval de bataille, Jean-Paul Civuila a réiteré son appel au président Tshisekedi, lui demandant de se débarrasser de ses amis dans son entourage. ” Je voudrais revenir sur une situation avant de passer à un autre point. Ce pays ne peut être dirigé, si le président ne nous écoute pas. Nous avons parlé du Premier ministre, nous avons parlé de l’entourage du président…”, souligne-t-il.

A travers ces États généraux, convient-il de souligner, le MCU se met en ordre de bataille et démontre sa détermination de participer aux élections 2023 avec sérénité pour une victoire.

Notons que ces assises prendront fin ce mardi 17 mai à Kinshasa.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising