À la Une
Kwilu : mort mystérieuse des poissons sur la rivière Kasaï à Dibaya Lubwe !
C’est du jamais vu depuis plusieurs décennies ! Une coloration mystérieuse de la rivière Kasaï, au niveau de la Commune rurale de Dibaya Lubwe dans le secteur Kapia territoire d’Idiofa, intrigue la population de cette contrée.
Selon les habitants de ce coin du pays, c’est depuis le mercredi dernier qu’un constat a été fait au croisement de deux rivières dont Kasaï et Mulasa à Dibaya Lubwe: l’eau de la rivière Kasaï est devenue rougeâtre, de même que celle de Mulasa. Ainsi, des gros poissons meurent mystérieusement en désordre.
Pour le moment, l’exécutif provincial, par le biais du ministre de l’Agriculture pêche et élevage, Me Arthur Laku Onken, a instruit les autorités locales d’interdire la consommation de ces poissons en attendant les enquêtes des personnels de la Santé afin découvrir la cause principale de ce mystère.
” C’est vrai, nous avons été saisis par les autorités de la place. Afin de prévenir toute conséquence négative, nous avons interdit la consommation des ces poissons, mais aussi de l’eau. Et nous avons pris d’autres mesures pour protéger nos populations de ce coin”, a dit Me Arthur Laku.
Selon quelques habitants de Dibaya Lubwe, certaines personnes qui ont mangé ces poissons ont eu des problèmes de santé, l’une d’elles serait même décédée.
” Une personne est décédée dans le quartier Bandundu. Selon nos informations, elle avait consommé ces poissons et jusqu’à présent, nous ne comprenons rien si c’est la fin du monde qui commence ici à Dibaya Lubwe”, a laissé entendre un témoin.
Pour le moment le gouverneur de province du Kwilu, Willy Itsundala, a délégué une équipe des personnels soignants pour plus des précisions. Par ailleurs, il appelle déjà la population de Dibaya et villages environnants à la vigilance.
Il sied de noter qu’au bord de la rivière Kasaï il y a plusieurs villages, cités et Communes qui en dépendent pour des multiples besoins.
David Mayele/ congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Quel new deal pour une RDC forte, émergente et prospère : L’allocution du Chef de l’État et mots de quelques membres du gouvernement attendus ce mercredi à MAKUTANO 2024
Le Centre Financier de Kinshasa, en République Démocratique du Congo vibre au rythme de la célébration de MAKUTANO 10 avec plusieurs attentes en termes d’actions concrètes pour une RDC et une Afrique fortes et prospères.
Ces assises sous-entendent un rassemblement de dirigeants publics et privés panafricains et internationaux pour repenser un nouveau modèle économique.
Avec un programme riche et équilibré avec des intervenants de haute qualité, l’allocution de Félix Tshisekedi, président de la RDC est également attendue et des interventions de quelques membres du gouvernement Suminwa, Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa et d’autres grandes figures du pays par des congolais ayant pris d’assaut le centre financier de Kinshasa.
Cette édition réunira 1000 leaders, entre autres les chefs d’États et des gouvernements pour lancer un New deal en faveur d’une croissance durable et inclusive.
Au terme de cet événement soit le 15 novembre prochain, le projet BUILD HER FUTURE traduit en français par “Construire son futur” sera lancé officiellement en République Démocratique du Congo.
Ce projet vise à fournir une stratégie pour une action rapide, à grande échelle et coordonée en faveur de l’entrepreneuriat féminin.
A suivre…
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some