Actualité
Kwilu: L’exécutif provincial s’active pour la bonne prise en charge des déplacés de Kwamouth
L’exécutif provincial du Kwilu se dit déterminé à bien prendre en charge les déplacements victimes de conflit interethnique de Kwamouth opposant les Yaka et Teke dans la province du Maï-Ndombe.
Ce jeudi 16 septembre 2022, le Gouverneur de province, Willy Itsundala Asang, a dépêché une délégation gouvernementale pour assister ces déplacés installés dans la commune de Mayoyo.
C’est après son passage le mercredi 15 septembre sur le site aménagé pour recevoir ces déplacés que le premier citoyen du Kwilu a pris la décision d’ajouter d’autres biens en vivres et non vivres.
Le patron du secteur des affaires humanitaires a, devant les victimes des atrocités de Kwamouth, expliqué qu’il ne s’agit pas seulement de ceux qui sont à Bandundu que l’exécutif prend en charge mais aussi ceux qui se trouvent dans le territoire de Bagata, en secteur de Wamba qui est frontalier à la province du Kwango.
Hors mis les locaux disposés il y a quelques jours, ce jeudi l’envoyé du gouverneur Willy Itsundala Asang, l’honorable Grégoire Malwa, a ajouté d’autres locaux, mais aussi des vivres frais, poissons ainsi que des dispositions sanitaires afin d’éviter des maladies contagieuses. Tout cela à la grande satisfaction des bénéficiaires qui ont vivement remercié le patron de l’exécutif provincial pour sa bonne volonté et l’intérêt qu’il a accordé aux compatriotes congolais déplacés.
Il sied de rappeler que bien avant la descente du gouverneur, le vice gouverneur avait remis au Maire de la ville de Bandundu, au nom de son titulaire en mission, une enveloppe ainsi que d’autres biens en nature pour assurer l’alimentation de ces derniers bien que le bilan ne fait qu’augmenter du jour au lendemain.
David Mayele/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some