Actualité
Kwilu: L’exécutif provincial s’active pour la bonne prise en charge des déplacés de Kwamouth

L’exécutif provincial du Kwilu se dit déterminé à bien prendre en charge les déplacements victimes de conflit interethnique de Kwamouth opposant les Yaka et Teke dans la province du Maï-Ndombe.
Ce jeudi 16 septembre 2022, le Gouverneur de province, Willy Itsundala Asang, a dépêché une délégation gouvernementale pour assister ces déplacés installés dans la commune de Mayoyo.
C’est après son passage le mercredi 15 septembre sur le site aménagé pour recevoir ces déplacés que le premier citoyen du Kwilu a pris la décision d’ajouter d’autres biens en vivres et non vivres.
Le patron du secteur des affaires humanitaires a, devant les victimes des atrocités de Kwamouth, expliqué qu’il ne s’agit pas seulement de ceux qui sont à Bandundu que l’exécutif prend en charge mais aussi ceux qui se trouvent dans le territoire de Bagata, en secteur de Wamba qui est frontalier à la province du Kwango.
Hors mis les locaux disposés il y a quelques jours, ce jeudi l’envoyé du gouverneur Willy Itsundala Asang, l’honorable Grégoire Malwa, a ajouté d’autres locaux, mais aussi des vivres frais, poissons ainsi que des dispositions sanitaires afin d’éviter des maladies contagieuses. Tout cela à la grande satisfaction des bénéficiaires qui ont vivement remercié le patron de l’exécutif provincial pour sa bonne volonté et l’intérêt qu’il a accordé aux compatriotes congolais déplacés.
Il sied de rappeler que bien avant la descente du gouverneur, le vice gouverneur avait remis au Maire de la ville de Bandundu, au nom de son titulaire en mission, une enveloppe ainsi que d’autres biens en nature pour assurer l’alimentation de ces derniers bien que le bilan ne fait qu’augmenter du jour au lendemain.
David Mayele/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Bruxelles : » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.
A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.
Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.
En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».
Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.
Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some