Connect with us

À la Une

Kwilu : les travaux d’entretien routier par cantonnage manuel sur la route Bagata lancés

Published

on

Le gouverneur de province, Willy Itsundala Asang a lancé officiellement, ce jeudi 12 septembre 2019, les travaux de traitement des points chauds sur l’axe Bonkulu-Bagata à quelques 112 km de Bagata et 24 km du chef-lieu Bandundu.

Dans son message à la population de cette contrée, Willy Itsundala a insisté sur le sens de l’appropriation de ces travaux par les populations de ces coins car, pour lui, « la route constitue le premier moteur de développement ».

Pour faciliter ces travaux, l’autorité provinciale a apportée dans sa gibecière, un lot important de matériels aratoires dont des bêches, haches, machettes, sceaux et bien d’autres.

Cependant, en réponse aux cris de secours lancés par la population de la localité Kinkiar, sur la réfection de leur école secondaire, le gouverneur en bon père de famille, a promis de moderniser dans un court délais, cet édifice. Promesse saluée par l’ensemble de la population de cette localité. Raison de l’expression de leur satisfecit à l’endroit du premier des Kwilois.

La durée de travaux est de 3 semaines. Tout sera sous la supervision de la Commission Provinciale Routière, service technique du Ministère provincial des ITPR sur financement du gouvernement provincial.

Presse PROGOU Kwilu

Spread the love

À la Une

M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC 

Published

on

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.

À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.

Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.

Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.

Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.

Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.

Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais

Joseph Malaba/Congoprofond.net

 

Spread the love
Continue Reading