K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Kwilu: Les Administrateurs des territoires accusés d’être à la base des conflits coutumiers !

Published

on

Plusieurs coins de la province du Kwilu, plus précisément dans le territoire de Gungu, souffrent des conflits coutumiers qui divisent la majorité de clans. Des autorités traditionnelles contactées par CONGOPROFOND.NET accusent les administrateurs de territoire d’être à la base de ces conflits qui ont coûté la vie à certains.

En effet, selon plusieurs chefs des groupements ayants requis l’anonymat, ces administrateurs ne maîtrisent pas bien la matière coutumière, précisément la loi de 2015 fixant le statut des chefs coutumiers.

 » Le responsable qui gère notre territoire ne maîtrise même pas la loi de 2015 fixant le statut des chefs coutumiers et se contentent de corruption mais agissent pour leurs intérêts égoïstes », a lâché un chef de groupement du territoire de Gungu.

Selon ce dernier, c’est le responsable du territoire qui induit en erreur les différents chefs des secteurs qui décident à la place de la commission d’arbitrage.

 » Les responsables des secteurs décident parfois à la place de la commission lors des enquêtes de vacances et cela en complicité avec son autorité hiérarchique qui est l’administrateur qui réside difficilement au chef-lieu du territoire », a t-il renchéri.

De son côté l’administrateur du territoire de Masimanimba, Bosco Mukubidi, balaie ces accusations et fustige à son tour la commission d’arbitrage des conflits qui, selon lui, se transforme en partie en conflit en lieu et place de faire respecter la procédure de succession.

 » Un administrateur n’est ni membre de la commission, moins encore chef coutumier. Comment vient-il s’ingérer dans un conflit ? », s‘est-il questionné. Puis d’ajouter:  » S’il y a enquêtes de vacances, le secteur fait le constat. S’il y a un seul candidat, il fait rapport à l’administration territoriale. Mais s’il y a deux ou plusieurs candidats, le secteur envoie le rapport à la commission qui va trancher. Mais fort et malheureusement, les gens que le secteur envoient sur terrain, décident comme ils pensent ! »

Conformément à la loi de 2015 fixant le statut des chefs coutumièrs en République démocratique du Congo, l’exécutif provincial que dirige le gouverneur Willy Itsundala avait installé, depuis son avènement à la tête de cette province, une commission d’arbitrage des conflits coutumières dénommé « Commission consultative des règlements des conflits coutumièrs ( CCRCC ) » afin de mettre fin aux différents conflits qui sont à la base plusieurs tueries dans le Kwilu.

Il sied de rappeler que parmis les cinq territoires qui composent la province du Kwilu, celui de Gungu est à la tête en matière des conflits coutumiers.

David Mayele/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »

Published

on

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.

Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.

« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.

Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».

Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.

Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.

Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.

Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.

Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte