Actualité
Kwilu : le tronçon routier Bandundu-Bagata totalement foutu !
La route qui mène vers Bagata se trouve dans état de délabrement très avancé. Et pourtant, une voie de déserte agricole d’importance capitale pour la province réputée à vocation agropastorale.
Conséquence: un véritable calvaire pour rouler juste plus d’un kilomètre.
Des gros véhicules transportant des biens de consommation pour le chef-lieu de cette province éprouvent d’enormes difficultés de mobilité dans ce tronçon.
Profitant de son passage sur cette route alors qu’il se rendait à Kikwit afin de superviser les épreuves des examens d’État qui se pointent à l’horizon, le gouverneur de la province Willy Itshundala Assang a sensibilisé la population des villages environnants sur l’entretien routier par cartonnage manuel.
Visiblement, ces derniers ont souscrit à cette requête et ont promis leur collaboration.
Pour mémoire, au début de l’année en cours, Willy Itshundala avait remis un lot important des matériels aux populations des différents villages pour ce même projet.
Notez que ce tronçon de Bandundu-Bagata mesure 120 kilomètres et plus de 15 villages en dépendent. Partout où le gouverneur est passé, une prime d’encouragement a été remis aux villageois.
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some