À la Une
Kwilu: le siège de l’Assemblée provinciale de nouveau scellé !
L’organe délibérant du Kwilu est de nouveau fermé ce lundi 12 juillet 2021 aux environs de 10h sur ordre de l’hiérarchie, notamment le ministère de l’Intérieur.
Selon plusieurs sources, cette fermeture est dûe à un désordre occasionné par quelques députés.
Pour un proche du vice premier ministre, ministre de l’Intérieur, ceci est appliqué simplement pour éviter un bain de sang qui s’annonçait dans la province du Kwilu.
Quelques élus accusent le commissaire provincial de la police d’avoir fermé leur lieu sans l’autorisation du vice premier ministre.
Du côté de la police, le major Camille Atungale s’est réservé de tout commentaire sur cette fermeture disant au passage que c’est sur ordre de l’hiérarchie car “la police ne fait que exécuter les ordres donnés”.
Il sied de noter qu’ il y a de cela quelques semaines passées, le même vice premier ministre et ministre de l’Intérieur avait ordonné la réouverture de l’Assemblée provinciale après sa fermeture dûe à un autre désordre occasionné par les élus qui avait, d’une manière irrégulière, destitué le président de cet organe délibérant, Serge Makongo, avait d’installer un bureau d’âge avec mission d’organiser les élections qui ont été contestées par des élus membres de l’Union sacrée de la nation. C’est Donald Sindani qui a été porté à la tête du bureau.
David Mayele/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some