Actualité
Kwilu : la Société civile exige des poursuites judiciaires contre le gouverneur honoraire Michel Balabala
Le cadre de concertation de la Société civile du Kwilu a élevé la voix pour exiger des enquêtes et poursuites judiciaires contre les auteurs de la spoliation d’au moins 33 parcelles du domaine public dans la ville de Kikwit, quartier Plateau.
Selon les informations à notre possession, l’ex gouverneur de la province du Kwilu, professeur Michel Balabala Kasongo, aurait pris un arrêté portant morcellement d’au moins 33 parcelles dans la ville de Kikwit en 2017.
Le camp Michel Balabala parle bel et bien d’une désaffectation pendant que la Société civile évoque une spoliation.
A la suite d’un atelier de restitution des assises de Kinshasa, des activistes ont appelé les autorités provinciales à annuler l’arrêté de l’ex gouverneur, puis d’enclencher des poursuites judiciaires afin que l’argent rentre dans la caisse de l’Etat.
Michel Balabala aurait-il respecter la procédure avant de prendre son arrêté? s’interrogent des milliers de Kwilois.
Il sied de noter qu’au début du mois d’août, le professeur Michel Balabala avait fait une sortie médiatique, accusant, à son tour, l’actuel président de l’organe délibérant, ministre de l’Urbanisme et Habitat de son gouvernement, mais aussi l’actuel gouverneur, président de l’Assemblée provinciale de l’époque.
Pour mémoire, le député national élu de la ville de Kikwit, Me Lomeya avait dans sa lettre n°14 du 08 août 2020 adressée au ministre d’État, ministre de l’Urbanisme et habitat, exigé l’annulation dudit arrêté.
David Mayele/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
