Connect with us

Actualité

Kwilu : la Société civile exige des poursuites judiciaires contre le gouverneur honoraire Michel Balabala

Published

on

Le cadre de concertation de la Société civile du Kwilu a élevé la voix pour exiger des enquêtes et poursuites judiciaires contre les auteurs de la spoliation d’au moins 33 parcelles du domaine public dans la ville de Kikwit, quartier Plateau.

Selon les informations à notre possession, l’ex gouverneur de la province du Kwilu, professeur Michel Balabala Kasongo, aurait pris un arrêté portant morcellement d’au moins 33 parcelles dans la ville de Kikwit en 2017.

Le camp Michel Balabala parle bel et bien d’une désaffectation pendant que la Société civile évoque une spoliation.

A la suite d’un atelier de restitution des assises de Kinshasa, des activistes ont appelé les autorités provinciales à annuler l’arrêté de l’ex gouverneur, puis d’enclencher des poursuites judiciaires afin que l’argent rentre dans la caisse de l’Etat.

Michel Balabala aurait-il respecter la procédure avant de prendre son arrêté? s’interrogent des milliers de Kwilois.

Il sied de noter qu’au début du mois d’août, le professeur Michel Balabala avait fait une sortie médiatique, accusant, à son tour, l’actuel président de l’organe délibérant, ministre de l’Urbanisme et Habitat de son gouvernement, mais aussi l’actuel gouverneur, président de l’Assemblée provinciale de l’époque.

Pour mémoire, le député national élu de la ville de Kikwit, Me Lomeya avait dans sa lettre n°14 du 08 août 2020 adressée au ministre d’État, ministre de l’Urbanisme et habitat, exigé l’annulation dudit arrêté.

David Mayele/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Ligue 1 RDC : DCMP s’impose face à AC Rangers !

Published

on

 

Ce jeudi 7 décembre 2023, un seul match était au rendez-vous au stade Tata Raphaël pour le compte de la phase retour du groupe B de la LINAFOOT entre le DCMP et les AC Rangers, match remporté par le DCMP sur le score de deux buts à un.

À l’exception de Maniema Union, d’autres équipes se battent pour se positionner parmi celles qui joueront les playoffs. Chaque rencontre compte et les choses sont serrées. Il ne faut pas rater le playoff.

Les deux buts de la partie ont été marqués par Mydo Yallet, qui a ouvert le score sur penalty à la 9e minute, et par Le Longonya, qui a marqué son premier but sous les couleurs du DCMP à la 35e minute sur une passe de Rachidi .

Grâce à cette victoire, le DCMP récupère sa deuxième place au classement, devant son grand rival, le Vclub.

Le DCMP devrait affronter l’AS Maniema Union, leader du groupe, ce dimanche 10 décembre à Kindu, au Stade Joseph Kabila.

Désiré Rex OWAMBA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising