Connect with us

Actualité

Kwilu : La population de Mukedi dans la rue ce lundi pour soutenir le médecin chef de zone de santé

Published

on

 

La notabilité, la société civile et des représentants de toutes les couches de la population vivant dans la commune rurale de Mukedi, dans le territoire de Gungu, ont pris d’assaut la rue dans une marche de soutien au médecin chef de zone de santé victime des menaces de la part d’un groupe des jeunes manipulés.

À travers une déclaration lue ce lundi 04 juillet 2022 devant le bâtiment administratif qui abrite les services de cette commune rurale, cette foule a affirmé s’aligner derrière Dr Mundendi Abraham, médecin chef de zone pour l’intérêt de la contrée.

Ils ont marché avec des chansons, banderoles et calicots en mains pour témoigner leur soutien indéfectible au médecin avant d’atteindre la maison communale

“Monsieur le bourgmestre cette haine Partisane ne date pas d’aujourd’hui rappelez vous lors de la remise et reprise du Dr Kilambo, ce même groupes d’individus sont allés faire un désordre sous l’œil impuissant de vos services” peut-on lire dans cette déclaration.

Les manifestants ont par ailleurs rappeler les autorités locales de faire assoir l’autorité de l’État dans ce coin de la République surtout que la zone de santé est une bien public de l’État.

“Pour éviter toutes les actes de barbaries dans notre commune monsieur le bourgmestre nous voulons que s’applique l’autorité de l’État qui est en berne depuis un moment” ont-ils renchérit

Selon quelques témoignages reçu auprès de manifestants Dr Mundendi Abraham mcz de la zone de santé de Mukedi à organisé cette zone depuis son avènement et ceux qui ne veulent pas de lui ne sont que les ennemis du développement de notre coin.

Pour rappel il y a quelques jours passés un groupe des jeunes étaient également dans la rue pour une marche de protestation contre le médecin chef de zone cité ci haut une marche qui s’est soldée par la lecture d’une déclaration de désaveu de Dr Abraham Mundendi.

Il sied de noter que la zone de santé rurale de Mukedi gère 24 airs de santé reparti dans quatres secteurs notamment Lozo, ngudi, kondo et kilembe.

David Mayele/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Judith Suminwa à Matadi pour lancer “Expo Béton”

Published

on

À quelques heures de l’arrivée tant attendue de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka à Matadi, le climat d’enthousiasme et d’effervescence est palpable dans cette ville portuaire, chef-lieu de la province du Kongo Central. La mobilisation est visible, et les préparatifs pour le lancement de l’édition 2024 d’Expo Béton, un événement d’une importance capitale pour la République Démocratique du Congo, sont en plein essor. Matadi, qui aspire à devenir un pôle économique clé, voit en cette exposition l’opportunité de s’affirmer sur la scène nationale et internationale.

Un rendez-vous économique devenu incontournable

Expo Béton, c’est bien plus qu’un simple salon : c’est le seul rendez-vous annuel national qui regroupe tous les acteurs économiques et constructeurs, tant nationaux qu’internationaux. L’édition 2024, qui fait suite au lancement retentissant par le Président de la République à Kinshasa, marque un tournant pour la ville de Matadi. En acceptant de lancer cet événement, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka démontre clairement l’engagement de son Gouvernement à promouvoir le développement urbain durable, un axe stratégique central de son Programme d’Actions Gouvernemental (PAG 2024-2028).

Ce programme vise à aménager le territoire national pour une connectivité maximale ; et l’organisation d’Expo Béton à Matadi est un symbole fort de cette vision. Le Gouvernement Suminwa met ainsi en avant la nécessité d’investir dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire, des éléments essentiels pour le développement économique et social du pays.

La jeunesse en première ligne

La mobilisation autour de la Première Ministre ne se limite pas aux institutions. La jeunesse de Matadi, fervente et déterminée, se mobilise sous la houlette de figures emblématiques du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) qui se tient en ligne de mire pour soutenir les actions du Gouvernement.

Un soutien populaire indéfectible

La Première Ministre Judith Suminwa bénéficie d’un soutien massif de la population de Matadi. Les espoirs placés dans son Gouvernement sont manifestes, et l’attente de sa visite crée une véritable effervescence. Les différentes formations politiques membres de la Majorité représentées à Matadi, avec à leur tête l’UDPS, des rangs de laquelle est issue la Cheffe du Gouvernement, mobilisées pour l’occasion, témoignent de l’unité et de la solidarité qui règnent au sein de la famille politique au pouvoir. Une forte délégation a fait le déplacement pour accueillir Judith Suminwa Tuluka, signifiant ainsi la volonté collective d’œuvrer ensemble pour le développement.

Un futur prometteur à l’horizon

La mobilisation à Matadi pour l’Expo Béton n’est pas qu’une simple préparation logistique ; elle est le reflet d’un désir ardent de changement et de progrès. La ville, en pleine renaissance, est prête à embrasser cette nouvelle ère de développement. Le lancement d’Expo Béton par la Première Ministre Judith Suminwa est une promesse d’avenir, une invitation à rêver grand et à construire ensemble. Matadi se tient donc prête à écrire un nouveau chapitre de son histoire, celle d’une ville dynamique, connectée et résolument tournée vers l’avenir.

CELCOM PRIMATURE


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte