Connect with us

Actualité

Kwilu/Justice : Serge Makongo conteste sa déchéance au perchoir de l’Assemblée provincial

Published

on

 

Visé par une pétition en vue de sa déchéance, le président de l’Assemblée provinciale de Kwilu, Serge Makongo Kangantima, a saisi la Cour d’appel de cette province pour l’interprétation de la loi, surtout du règlement d’ordre de cet organe délibérant provincial.

Le mardi 04 mai 2021, le ministère public a donné son avis sur ce dossier. Selon le ministère public, la pétition devrait être signée au cours d’une plénière de l’Assemblée provinciale, alors qu’elle a été signée en dehors de la plénière, contrairement à la loi qui régit l’Assemblée nationale provinciale du Kwilu. Le ministère public a demandÉ à la Cour d’appel de déclarer la requête du président fondée et recevable. Par conséquence, l’organe de la loi demande aux juges de surseoir la pétition. Avocat des députés pétitionnaires, Me Désiré Iyemvela fait confiance à la Justice et attend le verdict.

Du côté de la partie demanderesse, Me Erick a constaté beaucoup d’irrégularités dans la procédure, et il n’attend qu’un verdict en faveur de son client qui est resté dans la logique de l’article 22 et 9 du règlement d’ordre du dû organe.

“Notre client à Saisie la Cour pour l’interprétation, car la pétition est venimeuse, nous avons présenté nos moyens de défense et la Cour va en tirer des conséquences pour que notre travailient soit rétablie dans ses droits”, a fait savoir Me Erick”

C’est dans la soirée du même mardi que le verdict est tombé en faveur de la partie demanderesse. Selon l’arrêt de la Cour, la requête du speaker du parlement provincial est déclaré recevable et fondé ; par conséquence, la petite tombe caduque.

Pour mémoire, le président de cet l’organe délibérant à été visé par une pétition initiée par les députés de la plateforme politique Lamuka afin de jenvie de sa d’échéance.

*David Mayele*


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Léandre Miema : Le nouveau DG à la tête de la Francophonie RD Congo pour bousculer les conventions

Published

on

Léandre Miema, le nouveau Délégué Général de la Francophonie en RDC, incarne la nouvelle génération de leaders déterminés à faire entendre la voix de leur pays sur la scène internationale. Avec un parcours atypique et des qualités indéniables, il se positionne comme un acteur clé pour relever les défis colossaux auxquels la RDC est confrontée.

Son parcours honorable et ses qualités exceptionnelles sont autant d’atouts dans ses nouvelles fonctions. Jeune mais talentueux, Léandre Miema se distingue par son patriotisme, sa foi inébranlable, son acharnement au travail et son professionnalisme exemplaire. Issu de l’École Nationale d’Administration en RDC et de l’ENA en France, il allie une solide formation d’ingénieur à une expertise en gouvernance publique.

Expert-conseil en numérique, il est fondateur du Kassiterit’s club et du start-up Technosoft.

Sa détermination et son engagement en font un leader résolu à défendre les intérêts de son pays. Les défis à relever et les objectifs à atteindre sont certes énormes mais pas insurmontables pour ce travailler acharné. En tant que DG de la Francophonie RDC, Léandre Miema a pour mission de redonner à son pays une place prépondérante sur la scène internationale.

Son dynamisme et sa volonté de faire bouger les lignes sont des atouts majeurs pour assurer la représentativité de la RDC dans les instances internationales. Malgré l’occupation et les agressions que subit la RDC depuis des décennies, il s’engage à porter haut et fort la voix de son pays.

Léandre Miema incarne l’espoir d’une nouvelle ère pour la RDC, où la jeunesse et l’audace se conjuguent pour relever les défis du présent et de l’avenir. Son parcours et ses qualités font de lui un leader iconoclaste, prêt à défier les conventions pour faire avancer son pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain/Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte