Connect with us

À la Une

Kwilu : Itsundala appuie le projet d’une société brassicole à Bandundu ville

Published

on

Le gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itsundala Asang, a effectué une visité, le jeudi 4 février 2021, dans les installations de la société brassicole du professeur Jean-Claude Bwanganga, à Bandundu ville.

Cette œuvre en phase terminale sera opérationnelle dans un futur proche. La société est dotée d’une capacité de production de 60 hectolitres, soit 1.000 cassiers par jour.

À en croire les détails fournis par son initiateur et professeur en chimie de la transformation, “le principal objectif est de transformer la matière première de Bandundu en produits consommables, notamment la bière, le liqueur également, la transformation de déchets résiduels en d’autres utilités pour la communauté”.

Et d’ajouter : “La motivation est née de notre thèse de doctorat. Nous nous sommes dit que ce serait utile de transformer notre matière première en produits consommables. Nous avons osé et voilà les résultats. Donc dans quelques mois, nous allons consommer la bière made in Bandundu”.

Le chef de l’Executif du Kwilu Willy Itsundala a encouragé cette initiative, faisant preuve de son accompagnement à travers cette visite dans l’usine. Dans son mot, il a congratulé l’initiateur dans son action qui cadre avec la vision du gouvernement provincial consistant à faire de l’industrie au Kwilu, un secteur déclencheur du développement intégré et intégral.

Le chef du projet a, dans une visité guidée, conduit le gouverneur au coeur de Itsundala à travers le site de l’usine de production, partant des dépôts, entrepôts jusqu’au site de production, en passant par le bâtiment administratif.

David Mayele/ congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Abolition du système LMD en RDC : Fausse alerte !

Published

on

Le système d’enseignement Licence-Master-Doctorat (LMD) n’est pas annulé en République Démocratique du Congo, contrairement aux rumeurs distillées sur les réseaux sociaux depuis la soirée du dimanche 23 juin 2024.

Ceci ressort d’un communiqué signé dans la soirée de ce lundi 24 juin 2024 par Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Le communiqué officiel note plutôt qu’au cours de la séance plénière d’investiture du gouvernement, le programme présenté et défendu, en son pillier 4, axe stratégique 4.2.1, prévoit la poursuite de la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable, dont l’une des actions identifiées porte sur l’évaluation de la mise en œuvre du programme LMD.

Ce faisant, son Excellence, madame la ministre de l’ESU a prévu dans sa feuille de Route une évaluation à mi-parcours de cette réforme dont la fin du premier cycle interviendra la fin de cette année académique“, lit-on dans ce communiqué.

Le même communiqué précise que le calendrier de ces assises sera publié dans les jours qui suivent pour éclairer les acteurs de l’ESU, de la communauté universitaire que des partenaires concernés et du public intéressé.

Rappelons que la réforme LMD qui est le substitut du système PADEM, a été instauré et mis en application dans les établissements tant Publics que privés en 2021 sur ordre du ministère honoraire de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, désormais ministre du Développement rural en RDC.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte