Actualité
Kwilu-Exetat : 31.500 candidats ont passé l’examen comme prévu
Dans la province éducationnel Kwilu 2, c’est le gouverneur de la province du Kwilu qui a a donné le go ce lundi 07 septembre 2020 à l’épreuve de l’État pour l’édition 2020.
Devant les finalistes du centre d’examen de l’école primaire Kiese Kinzambi situé dans la commune de Nzinda, Willy Itshundala assang a invité ces finalistes à bien lire avant de répondre. » Je suis venu ici personnellement pour vous témoigner notre soutien, car ces épreuves se passent dans un contexte tout à fait différent dû à la pandémie de covid-19″, a-t-il martelé avant de clôre son mot en ce terme : » Je sais que parmis vous nous avons des futurs gouverneurs, généraux, ministres et autres ».

Plus de 31.500 candidats étaient attendus ce lundi mais il y a eu des absences malgré des exonérations des frais scolaires par le gouverneur, a signalé Madame Indulu, ipp du Kwilu deux.
Le gouverneur a fait la ronde de plusieurs centre d’examen afin d’encourager les élèves finalistes au nom de tous les parents de sa province.
Le lancement officiel s’est fait devant les membres du comité provincial de sécurité présents à Kikwit, les cadres du secteur de l’enseignement, les ministres provinciale de l’Ipst, Erick Muziazia, ainsi que les délégués du ministre nationale, Willy Bakonga. Tout s’est fait dans la cordialité, sans le moindre incident.

Il sied de noter que le gouverneur a remercié le ministre d’État Willy Bakonga pour les efforts consentis afin que ces épreuves puissent avoir lieu ce jour.
Notons que c’est la première fois qu’une autorité de la province lance ces épreuves dans la ville de Kikwit.
David Mayele/ congoprofond.net
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
