Actualité
Kwilu/Epst: les chefs d’antennes de kwilu 3 à l’école du savoir sur la réforme du SECOPE!
Les Chefs d’antennes du Service de Contrôle et de la Paie des enseignants (SECOPE) ), de la province éducationnelle de Kwilu 3, sont actuellement en formation sur la réforme de ce Service.
Débutée le 09 juin dernier à Idiofa, cette formation de mise à niveau sur la réforme du SECOPE ira jusqu’au 15 juin 2022.
Le Directeur Provincial du SECOPE de kwilu 3/ idofa, Tshiana Lufuluabo, à l’ouverture de la formation, a invité les apprenants à la concentration afin de bien saisir la matière.
” Nous vous invitons à la concentration afin de bien saisir la matière. Son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST, Maître Tony Mwaba Kazadi, compte sur nous afin de rendre efficace la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur la gratuité de l’enseignement en RDC “, a dit le DIPROSEC.
Cet atelier de sept jours au bénéfice de nouveaux Chefs d’Antennes du SECOPE kwilu 3, vient de s’ajouter à celui organiser dans les différentes Sous-Divisions de la province éducationnelle Kwilu 3.
Les apprennants ont tous salué la volonté du Directeur provincial qui se conforme à la mission lui assignée par la hiérarchie de l’EPST, plus particulièrement le Ministre Tony Mwaba Kazadi.
Notons par ailleurs que tous ces Chefs d’Antennes ont été récemment nommés par le Ministre Tony Muaba, à travers l’arrêté N° 059/2022 du 04/05/2022.
Cependant, depuis son avènement à la tête de la Direction provinciale du SECOPE kwilu 3, Tshiana Lufuluabo ne cesse de renforcer les capacités des agents de sa juridiction, avec les ateliers de mise à niveau sur la réforme du secope.
David Mayele/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some