Connect with us

À la Une

Kwilu : Ecobank martyrise les enseignants de la province éducationnelle Kwilu 3 !

Published

on

Les agents du secteur de l’éducation dans la province du Kwilu passent plusieurs mois sans être payés comme dans d’autres provinces. Il s’agit précisément des enseignants, agents et cadres du Secope et tant d’autres. Une révélation faite le jeudi 26 mai 2022 a travers une motion incidentielle du député Mubadi, élu de la circonscription électorale de Gungu, au cours de la plénière à l’Assemblée provinciale.

Selon l’auteur de la motion, les enseignants parcourent, parfois inutilement, 120 km pour arriver à l’endroit indiqué pour la paie.

 » L’Ecobank qui s’occupe de la paie dans la province éducationnelle Kwilu 3, précisément dans la sous-division de Gungu 1, 2, 3…n’arrive pas à remplir cette tâche car, pour eux, un mois compte 45 à 50 jours… », a accusé le député Mubadi.

Il a, par ailleurs, ajouté que plusieurs personnes ont trouvé la mort à cause de ce retard de paiement.

 » Vous devez savoir que beaucoup de gens ont perdu leur vie à cause de l’Ecobank dont les agents qui s’occupent de l’opération de paie se considèrent comme des petits dieux », a t-il renchéri.

Motion soutenue par d’autres élus, notamment, le député Kiebiboy Adelard qui s’est dit victime de l’escroquerie de cette banque privée.

« Moi-même avant de venir ici, je suis de l’éducation et je suis parmi les victimes de cette banque qui fait souffrir les gens », a fait savoir Adelard Kiebiboy, député provincial de la circonscription de Bulungu.

Après débat, la motion a été adoptée et les recommandations seront transmises à l’exécutif en vue de les faire parvenir aux autorités compétentes pour une solution durable.

Il sied de rappeler que depuis le lancement de cette opération de paie par voie bancaire, plusieurs enseignants endurent toutes sortes de souffrance pour cause d’éloignement des banques dans leurs milieux de vie.

David Mayele/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Violences au stade Tata Raphaël : La Linafoot frappe fort contre V.Club, lourdement sanctionné

Published

on

La Ligue nationale de football (Linafoot) a officiellement rendu son verdict après les violents incidents survenus lors de la rencontre entre AS Vita Club et FC Les Aigles du Congo, disputée au stade Tata Raphaël dans le cadre de la 6e journée des play-offs du championnat national.

Jugée principale responsable des débordements, l’AS V.Club écope de lourdes sanctions décidées par la commission disciplinaire. Le club kinois perd le match par forfait sur le score de 0-3 au profit des Aigles du Congo.

En plus de cette défaite administrative, les Dauphins Noirs devront verser une amende de 25.000 dollars américains avant leur prochaine sortie. La Linafoot a également ordonné la confiscation de l’ensemble des recettes générées par la billetterie de cette rencontre.

Autre décision majeure : tous les matchs à domicile de V.Club se joueront désormais à huis clos jusqu’à la fin des play-offs. Cette mesure intervient après les scènes de violence, les troubles dans les tribunes ainsi que les incidents enregistrés autour de l’aire de jeu.

Bien que déclaré vainqueur sur tapis vert, le FC Les Aigles du Congo n’échappe pas aux sanctions. Le club devra payer une amende de 5.000 dollars pour le comportement de certains supporters impliqués dans des jets de projectiles et l’envahissement du terrain.

Par ailleurs, les joueurs Atipo Charles et Molingo Likaka ont reçu un avertissement officiel pour attitude antisportive.

À travers cette série de sanctions, la Linafoot entend envoyer un message ferme contre les violences dans les stades congolais, alors que la phase décisive des play-offs se poursuit dans un climat de forte tension sportive.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading