À la Une
Kwilu: Didier Mazenga dote Masimanimba d’un marché semi moderne et une école
Soutenir la vision du Chef de l’État ne se clame pas, mais se traduit par des actes. Conscient que le développement intégral de la République Démocratique du Congo, tel que voulu par Félix Tshisekedi et traduit dans son programme de développement des 145 territoires du pays, est tributaire du développement à la base.
Le Ministre de l’ Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga Mukanzu a jeté les bases du développement de la province du Kwilu.
Il a inauguré le 24 janvier dernier , plusieurs infrastructures sociales de base, notamment des bâtiments devant abriter une école et un grand marché moderne.
Sur fonds propres, Me Didier Mazenga a financé la construction de plusieurs bâtiments devant abriter l’école primaire Kimbawu dans le village Mokala, secteur de Kinzenga, territoire de Masimanimba, et un grand marché moderne de plus de 54 pavillons au centre commercial de Kifunga, un grand centre commercial situé dans le secteur de Kinzenga dans la province du Kwilu.
C’était en présence du Vice-gouverneur du Kwilu, Félicien Kiwayi Mwad, de l’Administrateur du territoire de Masimanimba Jean Bosco Mukubidi et du Chef de secteur de Kinzenga.
C’était donc l’occasion pour le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie de relever que la réalisation de ces ouvrages est une manière pour lui d’apporter son soutien à la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat.
Rappelons que le Secrétaire Général Adjoint du Parti lumumbiste unifié (Palu) n’est pas à sa première ni à sa dernière réalisation au bénéfice de la population du Kwilu en particulier et du Grand Bandundu en général.
David Mayele/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some